Canyon Gravel Grail :On : accrochez vous aux sensations !

Canyon Grail:ON

La haute-saison du deux-roues bat son plein,  et nous offre la possibilité de jouir des magnifiques paysages hexagonaux. Nous avons profité de l’occasion pour nous élancer sur les routes et pistes franciliennes au guidon Canyon Grail :On, un Gravel au look moderne et à la puissance grisante !

Vous le savez désormais, le gravel est la tendance du moment ! Elle nous est venue tout droit des Etats-Unis. Ce vélo, est à l’origine un vélo modifié afin de rouler sur les longues routes américaines faites de graviers. Il reprend des caractéristiques à la fois du vélo route, du vélo de randonnée et du cyclocross. Plutôt sportif, le gravel bike peut servir au quotidien de vélotaf ou de vélo de randonnée.  Bref, il est à la croisée du vélo sportif, avec son look tiré de la route, et d’un usage très « nature », avec des pneus larges et crantés. Il s’agit de « la » tendance cycle du moment : Exit les fixies, tape-cul, et autres VTT, trop lourd, au look massif, voici le nouveau « King » de l’asphalte et des chemins tracés !

Et pourquoi ne pas y ajouter l’assistance électrique ! ?  Autant, les constructeurs de cycles se sont lancés à corps perdus dans la conception du gravel, mais très peu, jusqu’à récemment, avaient crus dans le mariage avec le moteur électrique. Le premier fut Cannondale avec sa large gamme Topstone Neo. Un autre fut Canyon dès 2020 avec ses gravel à assistance « Grail :On », au look unique,  récompensé par un prix du plus beau design de vélo.  La marque allemande n’a pas la renommée du constructeur nord américain, mais jouit d’une très solide réputation dans l’univers du cycle depuis plus de 30 ans. Pour preuve, Canyon a équipé plusieurs équipes présentent sur le Tour de France, dont Arkéa Samsic, de Nairo Quintana, ou encore Alpecin-Fenix, de Mathieu van der Poel qui a porté le maillot jaune pendant une semaine lors de l’édition qui vient de s’achever.

Pourtant, l’histoire de Canyon est récente, puisqu’il fut fondé en 1985 par les frères Roman et Franck Arnold afin de fournir des composants de cycles. Mais ce n’est qu’à partir de 1996 que l’entreprise commence à produire des vélos et adopte une stratégie unique à l’époque, celle de la vente directe. En 2002, l’entreprise adopte le nom de « Canyon » et collabore avec le designer Luts Scheffer dans la conception de cadres. La suite, on la connait, la marque allemande s’est construit une solide renommée à la fois sur le design de ses vélos, récompensés à de multiples reprises, et sur leurs qualités… comme dirait Rodrigue, «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».

J’ai pu le vérifier en profitant pendant deux semaines d’un Canyon Grail :On ; aussi beau, que puissant, ce gravel à assistance électrique combine des sensations XXL avec un grand confort.

Design, confort et puissance

On va la faire courte, ce Grail :On est magnifique ! Un joli petit bijou au look moderne, urbain, aux courbes sobres et épurées. On a peine à croire qu’il s’agit pourtant d’un vélo destiné à barouder sur les chemins de nos campagnes. Je n’ai eu qu’à observer le regard des badauds et cyclistes parisiens qui se retournaient au passage du gravel. Un objet de désir et de convoitise qui a gagné le prix du design du vélo, et on en comprend facilement les raisons.

L’équipement est à la hauteur de son esthétisme. Le VAE embarque le puissant moteur de Bosch Performance Line CX. Cette motorisation, à l’origine prévue pour les VTT, est à la fois compacte, légère et plus puissante. Elle associe des matériaux de qualité supérieure, un moteur extrêmement performant et des capteurs haut de gamme. Depuis cette année, elle offre une assistance progressive atteignant les 340 % et un couple de 85 Nm ! Ainsi, ce moteur Bosch propose 4 modes d’assistance classiques avec respectivement 60, 140, 240 et 340 % d’assistance.

Coté batterie,  Canyon a choisi La PowerTube 500. Grâce à ses dimensions compactes et à sa structure minimaliste, cette batterie s’intègre au design du VAE et assure jusqu’à 120 km d’autonomie avec le mode Eco. Forcément, j’aurais préféré qu’il soit équipé avec le summum, la nouvelle batterie PowerTube 625, de 16,7 Ah et à la puissance d’environ 625 Wh. Elle aurait permis une autonomie encore plus grande, idéale pour un vélo destiné notamment aux promenades en pleine nature et le bike packing. Mais je ne vais jouer la fine bouche, car l’autonomie est déjà excellente et la batterie 625 se traduit par une augmentation impressionnante du prix. Pour info, cette dernière est intégrée dans le cadre, invisible aux yeux des profanes. Il suffit de connecter directement l’alimentation sur le cadre pour recharger rapidement la batterie (100% de la charge en 8h).Elle a été positionnée au plus bas afin d’abaisser le centre de gravité. Cela augmente la stabilité en descente rapide et dans les montées raide.  En revanche, l’afficheur n’est pas à la hauteur du vélo ; il est  petit et à peine lisible…

Hormis un empattement du vélo plus large, afin d’intégrer des roues crantées de 50 mm, on retrouve tous les fondamentaux du « gravel made by Canyon ». Tout d’abord avec un cadre carbon qui permet de réduire considérablement son poids. On parle d’un VAE qui pesé moins de 16 kg, batterie comprise.

Coté conduite, le Grail:ON offre une position plus droite que le Grail, réduisant ainsi la pression sur le dos et les épaules, pour plus de confort. La tige de selle est conçue avec un design ergonomique et une construction en carbone qui absorbe les chocs On y retrouve également, avec son design unique, le cintre Double Decker propose une ergonomie et un confort incroyable. On peut choisir entre 4 positions des mains afin préserver ses poignets, son dos et ses épaules. Et la zone Flex Area utilise les caractéristiques élastiques du carbone pour absorber les vibrations, jusqu’à 7x plus d’absorption verticale qu’un cockpit traditionnel de route.

Enfin, au niveau des roues, Canyon a choisit les roues DT Swiss HG spécialement conçues pour les contraintes du e-gravel. Les rayons en acier inoxydable et les moyeux renforcés supportent le couple supérieur du moteur au fil des années d’utilisation. Elles sont équipées de pneus en 50 mm pour un maximum de confort.

Après cette mise en bouche, passons au test sur les routes parisiennes et les chemins franciliens… décoiffant !

Confort et puissance

J’ai eu la chance de profiter du Canyon Grail :On pendant une dizaine de jours. Une joie qui a laissé place à la déception de devoir le restituer à l’issue des plus de 250 km parcourus avec, et sans assistance électrique.

Le Grail :On est certes un magnifique vélo, qui attire les regards et l’envie chez la plupart des cyclotouristes ; mais c’est surtout un vae polyvalent, confortable, doté d’une puissance surprenante.

J’ai pu le vérifier à plusieurs reprises sur les cotes longues à fort dénivelé de Meudon, de Saclay, Chateaufort et de Saint-Remy-les-Chevreuses. En mode sport, j’atteignais les 23 ou 24km/h sans effort (le dernier VAE testé affichait le 17 km/h sur les mêmes pentes). Cette puissance c

se ressent lors des démarrages ; en quelques coups de pédales, on atteint les 25km/h, en laissant tous les autres vélos quelques mètres derrières. Forcément, le freinage devient alors un enjeu de sécurité important et n’a pas été négligé par Canyon. Les freins à disques SRAM Centerline sont d’une efficacité redoutable, même sur les routes mouillées. En abandonnant l’assistance du moteur électrique Bosch, le Grail :On reste un vélo très léger avec lequel il est facile de sillonner les routes et chemins, comme si le poids de la batterie et du moteur se faisait oublier.

Et le confort ? vraiment rien à redire…la position droite et le cintre double-decker permettent de pédaler tranquillement sans se ruiner le dos et les épaules. Un vrai plaisir.

Le Grail :On est un sur excellent e-Gravel. Une position confortable, un comportement agressif,  un poids léger, une excellente tenue de route incroyable et un look au top, à coup sûr, le Canyon Grail :On fait parti du des vélos gravels à assistance électrique. Son prix ? De 4 999 € à  6 199 €.