LA rubrique Hall of Fame du Closet magazine revient sur une paire mythique et finalement oublié du grand public. Dans notre 8ème opus nous rendions ses lettres de noblesse à l’avis 820.
Dans les années 80, Avia chaussait des basketteurs et pas des moindres. Clyde Drexler, Robert Parish, Scottie Pippen et John Stockton, 4 futurs Hall of Famers figuraient dans son roster. Le » Lieutenant « , le » Maestro » et le » Glide » ont rapidement succombé aux sirènes de géants du footwear tandis que le » Chief » de Boston est resté fidèle à la marque américaine.
Les 820 sont la prise de parole d’Avia dans la course à l’armement qui régnait sur les parquets de la NBA d’alors.
Sorties en 1987, elles répondaient aux attentes, à la tendance et aux appréhensions de l’époque.
Des chaussures avec une tige très haute pour la protection de la cheville et un amorti renforcé au niveau du talon et de la voûte plantaire. L’absorption des chocs était primordiale. Les couleurs sobres un impératif et le look le plus costaud possible pour être adopté par la rue.
Ces parpaings inusables ne manquaient pas de style à tel point que le groupe de Hip Hop » De la Soul » les a immortalisés dans son premier clip » Me, Myself and I ». On y voit leur porteur succomber à une attaque mortelle perpétrée par le prof de Scratch! Déjà, les souliers survivaient à l’assaut… Clip prémonitoire…
Texte: Plug 1