Zab “DiCap” Ntaka

 

Je me suis rendu compte d’une chose simple : à part mes héros, les gens qui m’inspirent, ceux qui ont inventé une scientologie du sapement ou de la sapelogie, ces hauts dignitaires de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (SAPE), à part eux personne ne sait vraiment ce qu’est le tweed.

Peut-être parce qu’un de mes oncles préférés m’appelait la “Katangaise” dès mon plus jeune âge (cet été il m’a dit que j’étais aussi belle que Lady Di, je viens enfin de comprendre l’ironie de ses compliments 35 ans après la guerre, il ne faut pas être pressé avec moi) j’ai toujours été fascinée par ses amoureux inconditionnels de la frusque. Capable de s’affamer (j’en suis proprement incapable) ou de ne pas décorer chez eux ( je suis toujours à la recherche du luminaire en plus ou de la 17 ème chaise malgré mon 33 m2 parisien) pour le vêtement ultime.

Au delà de tout, ils ont une connaissance sans fond de toutes les matières qui composent notre Closet. Alpaga, mohair, organza, tweed et j’en passe rien n’a de secret pour eux.

Peu de gens savent que le tweed est une laine tissée à l’état brut (laine cardée) qui historiquement incombait à la panoplie du travail en extérieur. C’est pourquoi le gentleman farmer avant d’être un hipster était le premier ambassadeur du tweed. Dès lors le tweed est peut être le premier vêtement “organique” recensé, en effet sa couleur dépendait de la terre d’où il venait,orange de l’ambroisie, vert de la bruyère ou de l’ortie jaune de la racine de fougère etc.

L’un des tweed les plus connus est certainement le motif Prince de Galles (la confusion vient de là on croit souvent à tort que le tweed n’est que ce motif) qui nous vient tout droit d’Ecosse où les propriétaires terriens chassaient dans les tenues de leur clan. Edouard VII ( le sang bleu, toujours) a contribué à populariser ce motif. Le pied de poule, pied de coq ou le Harris Tweed tiennent la dragée haute aussi.

De nos jours et cet hiver encore plus ce matériau réservé il y a encore quelques années à une certaine caste d’agriculteurs ou autres rois de la sape s’infiltre pour longtemps dans la garde robe du citadin lambda. Les géants Nike, Adidas ou O’neill ne sont pas en reste.

Lors de votre prochain dîner mondain vous pourrez briller en expliquant ce qu’est vraiment le tweed. Ou pas. En tout cas arborer un manteau tweed oversize et la messe sera dite.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives
Tumblr