La recherche de la sneaker de running idéale est un sacerdoce ! La chaussure de course à pied est un élément essentiel pour tout coureur, qu’il s’agisse d’un athlète professionnel ou d’un amateur passionné. Chaque coureur a des besoins et des préférences différents en matière de confort, de soutien, de dynamisme et de durabilité. Le critère qui reste en tête reste toujours et avant tout celui du confort, avec une chaussure capable d’encaisser les impacts et ne restituer que de la douceur. Asics vient de lancer la chaussure idoine en révolutionnant son mythique Gel Nimbus. Le 25e Opus de la saga offre un niveau de confort, de légèreté et de soutien qui en fait déjà une référence. Plus de détails dans les lignes qui suivent.
Asics est à la course à pied, ce que Levi’s est à l’histoire du Jeans, un acteur qui marque l’histoire de la course à pied. Leur modèle phare, la Gel Nimbus, est un exemple de leur engagement continu à fournir des chaussures de haute qualité pour les coureurs de tous niveaux. La dernière itération de ce modèle, la Gel Nimbus 25, apporte des améliorations marquantes par rapport aux versions précédentes, en offrant une expérience de course encore plus confortable que jamais.
La petite histoire qui a révolutionné la chaussure de running
Certes Asics n’est pas la marque de running la plus ancienne mais c’est celle qui a l’a très certainement la plus marquer. Comme vous le savez, Asics, qui signifie « Anima Sana In Corpore Sano » (un esprit sain dans un corps sain), a été fondée en 1949 à Kobe, au Japon. La marque a été mise en évidence dans les années 1960 avec les chaussures de marathon Tiger Marathon Tabi, portées par l’athlète éthiopien Abebe Bikila lors des Jeux olympiques de Rome en 1960. Depuis lors, Asics a continué à produire des chaussures de course de qualité pour les coureurs de tous niveaux. On se rappellera notamment que Phil Knight, fondateur de Nike, a débuté dans l’univers de la sneakers en important les chaussures de la marque nippone….
En 1977, Asics a introduit la marque de chaussures de course « Onitsuka Tiger », qui a été rebaptisée Asics en 1977. Depuis lors, la marque a continué à être un chef de file dans le monde de la course à pied, en introduisant de nouvelles technologies et en améliorant constamment la qualité de leurs produits.
L’évolution du modèle Gel Nimbus
Le modèle Gel Nimbus a été lancé en 1999 comme chaussure de course haut de gamme pour les coureurs qui ont besoin d’un soutien et d’un amorti supérieurs. Depuis lors, la chaussure a subi plusieurs améliorations pour en faire un choix populaire parmi les coureurs. La Gel Nimbus 25 est la dernière version de cette chaussure emblématique, offrant des améliorations significatives en termes de confort, de stabilité et de durabilité.
La Gel Nimbus 25 est conçue pour offrir un amorti et un soutien optimaux pour les coureurs de toutes distances. La semelle intermédiaire FlyteFoam Propel offre un excellent rebond et une absorption des chocs, tandis que la technologie PureGEL procure un amorti supplémentaire pour une expérience de course hyper confortable. La semelle extérieure en caoutchouc AHAR+ offre une durabilité exceptionnelle pour résister à l’usure due à l’utilisation répétée.
Description technique de la chaussure
Visuellement cette nouvelle Gel Nimbus 25 n’a plus rien à voir avec ses devancières ; de l’empeigne, à la semelle intermédiaire, en passant par le laçage, on a l’impression d’être face à une toute nouvelle chaussure de running.
La tige est composée de mesh éco-responsable. La maille de l’empeigne a changé et s’inspire des modèles récents comme la NovaBlast . La languette et le col légèrement montant de la chaussure ont été repensés pour envelopper le pied à la façon d’une chaussette
Commençons par le drop, puisque la Gel Nimbus 25 a une inclinaison légèrement moins importante que par rapport à la version précédente. Elle affiche désormais 8 mm, contre 10 mm pour la 24e, et un poids total de moins de 300 g pour une pointure 43. Coté semelle, Asics a concentré tous ses efforts sur le confort. Pour garantir un bon amorti et la sensation de douceur, la marque nippone a équipé la semelle intermédiaire d’une mousse FlyteFoam Blast + Eco qui est particulièrement légère et d’une technologie PureGEL qui est placée au niveau du talon. Le résultat en est bluffant, comme je vous l’indiquerai un peu plus dans la partie sur le test.
Le semelle extérieure embarque la technologie AHAR+ au niveau des zones de réception, a pour objectif d’assurer adhérence et durabilité.
Voilà en résumé le descriptif technique de le Gel Nimbus 25 ; maintenant il est l’heure de passer au test.
Test sur route, chemins par temps sec et pluie
Comme il se doit, nous avons testé les chaussures Asics Gel Nimbus 25 sur différents types de terrain, y compris la route, les chemins par temps sec et pluie. Dans l’ensemble, nous avons été impressionnés par la performance de la chaussure dans toutes les conditions.
Mais commençons par le commencement et les premières impressions ä l’enfilage de la chaussure ! Le seul mot qui me vient à l’esprit pour décrire cela est Waouh !!! On est saisi par la sensation de confort qui se dégage de la chaussure. L’empeigne épouse parfaitement les formes du pied à la façon d’un chaussons et la semelle d’une douceur tout juste incroyable. Ce confort et cette douceur ne nous quitterons jamais quel que soit les conditions et les efforts fournis. L’amorti de la Gel Nimbus est sans nul doute le meilleur que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Les foulées sont douces. Malgré ses près de 300 g, la 25e Gel Nimbus me semble très légère et il est clair qu’Asics a très largement progressé dans ce domaine.
Le dynamisme de la chaussure n’est pas en reste, mais ce n’est clairement pas l’objectif qui a été pensée pour absorber les chocs de la foulée tout en douceur. Et là, on frise la perfection car la Nimbus absorbe les chocs comme jamais. La chaussure n’a pas été pensée pour la vitesse et la performance mais pour tous les runners à la recherche de confort sur toutes les distances courtes ou très longues. Du coup, la Gel Nimbus 25 fait plus que le job.
Coté adhérence la technologie AHAR+ fait le job sur sol sec grâce à ses points d’appuis sur la semelle extérieure. Néanmoins sur sols mouillés, j’ai eu quelques pertes d’adhérence lors de changements d’appuis sur les sols glissants.
Pour conclure, Les Asics Gel-Nimbus 25 est la chaussure de running confort référence ! les coureurs à la recherche de confort ne seront pas déçus.
Leur prix ? 200 €