On Instagram
LCM

Si on allait randonner ? Avec style !

Cet automne sera le parfait moment pour se promener sur les sentiers de nos magnifiques et vertes prairies, forêts, collines ou montagnes. Le Closet vous offre quelques conseils d’équipements de randonnées confortables, durables et toujours très stylés.

Cet été a été marqué par un enthousiasme sans précédent pour la randonnée. Le confinement et la nécessaire distanciation physique n’y sont certainement pas été étrangers. Il faut dire que la France est gâtée, avec plus de 100 000 km de chemins de grande randonnées, 85 000 km itinéraires de promenades ou encore les mythiques GR20 et chemin de St Jacques-de-Compostelle. Bien avant la pandémie de la Covid-19, la randonnée était la première activité physique pratiquée par les français, loin devant la course à pieds, le vélo, le football ou le basket…. Car n’en déplaise au plus médisants, la randonnée est une véritable activité physique, qui peut s’avérer très exigeante.

Maintenant que l’été s’achève, nous allons doucement entrer en automne, le moment idéal pour la randonnée. On pourra profiter des températures plus clémentes, des magnifiques couleurs de l’arrière saison, s’aérer l’esprit et le corps avant d’entamer l’hivernage.

Cela dit, on le sait bien, les tenues de randonnée ne sont pas ce qu’il y a de plus sexy.  Trop souvent, le confort a primé dans la conception des tenues, au détriment du style. Pourtant, il y a moyen d’être stylé tout en étant confortable, et chez Le Closet, le look, ça, on connait !

Voici un florilège de notre sélection que nous avons testé et approuvé  après tout un été à arpenter les sentiers.

Les bottes FuturLight Activist by The North Face

Les chaussures sont l’élément de base de tout bon randonneur. Le spécialiste des activités outdoor, The North Face, nous offfre avec les FuturLight Activit une chaussure  à la fois contemporaine, confortable et performante. Comme son nom l’indique, elles sont dotées de la technologie « maison » FuturLight, une membrane à la fois légère, respirante et imperméable. Après plusieurs semaines d’essais, dans toutes les conditions et tous types de sentiers, je peux vous affirmer qu’elles sont tout simplement top ! La membrane de l’empeigne permet une parfaite thermorégulation, même par température très élevée.   Les pieds n’ont aucun risque de souffrir de l’humidité ; la transpiration est évacuée et la pluie, les flaques ou les passages dans les ruisseaux n’affectent l’imperméabilité de la chaussure.  La semelle intérieure OrthoLite  est très confortable et conserve son pouvoir amortissant même sur des très longues journées de marches. Les FurturLight Activit disposent également de pare-pierres, très pratiques lorsque vous dévalez une pente ou que vous marchez sur les sentiers plus rocailleux. Enfin, les semelles externes EXTS offre une adhérence très fiable sur les surfaces mouillées et glissantes. Bref, une très bonne chaussure de randonnée avec poids plus que raisonnable, à peine 393 grammes !

La robustesse iconique du sac duffel Base Camp 

Simple, joli, intemporel, pratique, le duffel de The North Face est le sac increvable et imperméable par excellence. On retrouve désormais ce sac emblématique aussi bien dans les sommets alpins que sur le tarmac parisien.

Son tissu épais en nylon balistique résistant à l’eau, le rend  totalement imperméable, durable et d’une résistance à toute épreuve. Après plusieurs mois d’utilisation, mon duffel semble encore tout neuf ! Il est disponible en plusieurs dimensions, du XS (31 litres) au XXL (150 litres). Perso, mon sac en taille S (50 litres)  a été largement suffisant pour accueillir mes affaires et mon ravitaillement pour plusieurs jours de marche. Il dispose de bretelles ergonomiques amovibles et réglables qui permettent de l’utiliser comme un sac à dos.  Il dispose en outre de quatre sangles de compression qui permettent de libérer de la place.  La poche intérieure en maille filet a été pensée pour les vêtements sales et la poche latérale zippée pour ranger  téléphone, ses clés et tous les autres objets précieux. Bref, un « must have » au look intemporel. 

Veste Mountain Light 94

En montagne et à l’approche de l’automne, la météo peut s’avérer très incertaine et changeante. Une veste respirante et imperméable est à donc à prévoir dans son paquetage. La veste Moutain Light Retro 94 de The North Face allie les qualités de membrane FuturLight avec un style retro et décontractée très 90’s. Comme son nom l’indique, elle est équipée de la technologie de pointe imperméable et respirante de la marque de californienne. Très stylée et pratique, le Mountain Light dispose d’un grand nombre de rangements, avec plusieurs poches zippées assez larges pour embarquer tous vos petits objets.  Ses finitions sont inspirées du monde de l’alpinisme, avec des fermetures zippées sous les bras et une multitude de cordons de serrage, aux poignets, à l’ourlet et la capuche. Pratique, la veste peut être associée avec la polaire Retro Denali grâce à une fermeture zippée. Elle se porte facilement avec un sac à dos grâce à des renforts sur les zones de frottements. La veste se replie dans sa poche poitrine intérieure pour un encombrement minime.

Pour aller plus loin…

Pour les plus chevronnés, aimant passer les nuits à la belle étoile, les tentes Samaya satisferont les plus exigeants   avec des palaces 5 étoiles à ciel ouvert destinés à se reconnecter à la natureaussi bien au cours d’expéditions, de micro-aventures périurbaines ou de bivouacs. Les tentes conçues à Annecy, temple de l’Outdoor, allient robustesse et légèreté. Le modèle Samaya 2.5 est ainsi le plus léger du marché avec à peine 1,5kg pour un encombrement de 6,2 litres…. La ligne 2021 sera disponible en précommande dès septembre 2020 sur le site internet de la marque française.