On Instagram
LCM

PowerBeats 4, la joue comme les Pro

Beats nous propose sa nouvelle version de ses écouteurs intra-auriculaires sportifs, PowerBeats. La  4e génération dispose de toutes les qualités du modèle PowerBeats Pro, mais à un tarif beaucoup plus accessible. Le résultat de notre test complet dans les lignes qui suivent ! 

On va vous épargner la présentation de Beats by Dre, qui a révolutionné l’image des casques audio en les transformant en accessoires de mode lifestyle tendance. Depuis son rachat par la pomme de Cupertino, les nouveautés se succèdent ; après les Pro Solo, les PowerBeats Pro, le 4opus desPowerBeats est lancé au printemps dernier. Plus qu’une simple mise au gout du jour, la nouvelle génération de ce casque intra-auriculaire true-wireless se distingue par une très nette progression sur la qualité, le confort et les performances.

Un design Beats toujours aussi soigné

Pas de révolution coté style quasi-identique à celui des PowerBeats Pro. Hormis le fil qui relie les deux oreillettes, il est très difficile de distinguer les différences, pourtant il en existe quelques unes. On retrouve donc avec plaisir le design signé Beats très sport, soigné et épuré, tout juste agrémenté du logo de la marque sur chaque écouteur. La qualité perçue des matériaux et de l’assemblage sont au niveau des Pro. PowerBeats 4 sont solides, résistants à la sueur et à l’eau. Ils sont aussi très légers, améliorant à la fois la perception de sobriété et discrétion mais aussi, naturellement, le confort. 

Contrairement à la version Pro, les écouteurs ne bénéficient pas d’un boitier de recharge, qui s’effectue désormais par un port Lightning. Le casque est livré avec une petite pochette de rangement, trois paires d’embouts d’oreillettes en silicone de différentes tailles et du câble de recharge. Bref, c’est simple et efficace.

Confortables, utilisation facile, et excellente autonomie

Il est difficile de trouver des écouteurs plus ajustés pour la pratique sportive. Le système d’accroche autour du pavillon maintien les écouteurs parfaitement en place. Il est difficile de les mettre en défaut ; running, vtt, basket, cross training, les PowerBeats 4 encaissent tous les mouvements, sans jamais gêner. La grande différence avec les PowerBeats provient du câble qui relie les deux oreillettes. Il a une double utilité, puisque cela permet de les porter autour du cou dès-lors que l’on écoute plus de musique et de ne pas les égarer, en les posant ou en les rangeant dans sa poche.

L’appareillage est d’une simplicité enfantine, puisqu’il s’effectue automatiquement sur les appareils fonctionnant sous IOS… en clair avec tous les appareils  produits par Apple. Il suffit d’allumer les PowerBeats 4 et la reconnaissance est automatique sans besoin de passer par les paramètres Bluetooth. En quelques secondes, le tour est joué. Pendant les près d’un mois d’utilisation, je n’ai pas eu à constater de coupure du Bluetooth. La connexion est restée parfaitement stable, quel que soit l’utilisation.

Excepté le bouton d’alimentation, toutes les commandes des PowerBeats 4 sont concentrées sur l’oreillette  droite. Dès-lors que l’on a cette information, leur utilisation est très facile, comme pour répondre à un appel, augmenter le volume, lire, mettre en pause ou passer à la musique suivante.

L’autonomie des PowerBeats 4 est officiellement de 15 heures. Mais en réalité  j’ai pu les utiliser plus de 19 heures sans avoir à les recharger, ce qui est excellent ! il suffit de les recharger 5 mn via le Port Lightning  pour obtenir une heure supplémentaire d’écoute.

Le son des Pro

Les PowerBeats 4 n’ont rien a envié aux Pro ! Pour notre plus grande joie, le rendu sonore est exactement le même. Les basses surpuissantes ont été atténuées, les aigus plus prononcés et permettent et le son plus équilibré. Le tout est très dynamique, de quoi se motiver suffisamment pendant une séance de sport intensive.  Un rendu très agréable et clairement destiné à la pratique sportive en écoutant des morceaux qui envoient !

L’excellent maintien des écouteurs permet de profiter d’un son percutant qui ne subit que très peu de pertes. Toujours pas de réduction active du bruit sur les PowerBeats, ce qui est souhaitable dans le cadre d’une activité sportive en extérieur…mais néanmoins, leur isolation passive est un ton au dessus des Airpods.

Au final, nous sommes séduits par la 4e génération des PowerBeats. Ils confirment le saut qualitatif de Beats entamé il y a un peu plus d’un an avec les Pro Solo. Ils reprennent les principales caractéristiques des PowerBeats Pro et nous offrent ainsi des écouteurs au look sympa, confortables, simples d’utilisations, avec un bon rendu sonore… mais un tarif très compétitif, 149 € ! Les PowerBeats 4 seront un compagnon qui m’accompagnera lors de toutes mes séances de sports.