La marque spécialisée dans l’Outdoor originaire de Portland nous fait découvrir sa dernière chaussure de randonnée l’Escape Thrive Endure. Barrée des dernières innovations de Columbia Sportswear, elle allie un confort hors-norme avec des qualités techniques permettant d’affronter sereinement plusieurs de marches. Nous les avons testées pendant un peu plus d’un mois sur des randonnées faible et moyenne technicité en France, et dans la fabuleuse « Serra da Estrela » au Portugal.
Columbia est une des marques emblématiques de l’outdoor. Fondée de en 1938, cette petite entreprise familiale à l’origine confectionnait des chapeaux dans l’Etats de l’Oregon, au Nord-Ouest des Etats-Unis. Dans cette région réputée pour ses intempéries et sa nature sauvage, quoi de plus naturel alors que se tourner vers les activités sportives d’extérieur et de plein-air. Elle a développé un grand nombre de technologies qui permettent de rester au chaud, au sec, au frais et du vent, tout au long de l’année, comme les technologies OMNI-HEAT, OUTDRY EXTREME ou OMNI-TECH.
Description technique
C’est le cas de la nouvelle paire la chaussure de randonnée Escape Thrive Endure, innovante sur bien des aspects. Respirante et imperméable, la tige de l’Escape est conçue avec la technologie Navic Fit System qui permet un ajustement naturel parfait au milieu du pied. La maille de l’empeigne est conçue sans coutures, ce qui permet un meilleur ajustement et soutien. Elle est équipée d’une membrane « OutDry » qui est un laminé rendant la chaussure complètement imperméable. La très grosse nouveauté provient de la semelle intermédiaire Plush qui est une véritable tuerie de confort ! Elle permet une foulée plus fluide et le niveau élevé de durabilité de la mousse EVA. La semelle extérieure Adapt Trax est destinée à procurer une adhérence exceptionnelle dans les conditions humides comme sèches, avec une hauteur des crampons de 5 mm. Au final, cette toute dernière née de la recherche et développement de Portland affiche un poids de 371 grammes pour une pointure 42, ce qui est tout à fait léger pour une chaussure de rando de cet acabit.
Découverte et premier essayage
Forcément, ce qui saute aux yeux c’est tout d’abord son design unique, beaucoup plus moderne, technique et moins massif. Les coloris sont très soignés aussi bien dans les modèles femmes qu’hommes ; ils peuvent se combiner avec tous les types de vêtements avec leurs tons gris, noir ou verts foncés.
Ce qui saute également aux yeux c’est l’épaisse semelle intermédiaire ! Elle laisse présager un amorti de haut vol, doux et confortable… une première impression qui sera confirmée dès le premier essayage des chaussures.
La tige de la nouvelle Escape Thrive Endure est très confortable, douce et s’ajuste parfaitement au pied. Le laçage, bien étudié, permet d’adapter la chaussure aux besoins ; une fois en place, elle ne bougera plus. Enfin, quelle légèreté pour une chaussure de ce niveau, c’est saisissant ! J’avais hâte de tester les promesses de ce petit joyau dans les conditions réelles.
Avec l’expérience, je me dis que la première impression avec souvent la bonne ! L’Escape Thrive Endure est aussi confortable à porter qu’elle en à l’air. Les pieds sont confortablement installés dans une chaussure d’un moelleux étonnant. L’empeigne est conçue sans coutures et sans renforts, aussi aucun frottement ni sensation désagréable n’est à constater ; Elle semble même être légèrement molletonnée par endroit ce qui renforce la sensation de douceur. Le confort semble être le « leitmotiv » de la sneakers. Le design en forme de nuage de la semelle intercalaire composée de mousse « Tech Lite Plush » procure une sensation d’amorti léger et réactif. Mes différentes randonnées sont confirmé le confort XXL sur tous les types de terrains, forestiers, côtiers ou montagneux.
La large semelle renforce la stabilité de la marche. Toutefois, son épaisse semelle absorbante la rend légèrement instable sur les terrains accidentés, comme en Montagne sur les sentiers escarpés et rocailleux. Il vaudra donc mieux s’en tenir aux sorties peu techniques… en même temps, ce n’est pas l’objectif des Escape Thrive Endure…
La semelle externe « Adapt Trax» jouit d’une adhérence sans faille, sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions. Les crampons de 5 mm accrochent toutes les surfaces et viennent corriger la légère instabilité, procurée par la semelle intermédiaire, sur les terrains les plus techniques. Même sur la roche et les racines humides, je n’ai jamais eu les pieds qui glissent !
C’est sur les pentes de la « Serra da Estrela » que j’ai jugé des qualités de la membrane OUTDRY sous une pluie diluvienne surgie de nulle part, comme souvent en Montagne. Regagnant à la hâte l’abri le plus proche, mes pieds ont joyeusement sauté dans les nombreuses flaques qui s’étaient formées sur le chemin. Pourtant, mes pieds sont restés parfaitement au sec et au frais.
Confort, dynamisme et accroche au top !
Pour conclure, les nouvelles Columbia Escape Thrive Endure embarque toutes les dernières technologies développées dans l’Oregon. Elle offre à nos randonnées une expérience de confort incroyable !
L’amorti moelleux et dynamique offert par la semelle intermédiaire Plush est la plus confortable que j’ai pu tester à ce jour. Elle possède une adhérence irréprochable, sur tous les terrains et conditions, tout en laissant vos pieds au frais et au sec….
Et que dire de son look !? J’adore !
Elle sera idéale pour les randonneurs à la recherche de confort et de polyvalence pour des sorties d’une à plusieurs jours sur des parcours faiblement ou moyennement techniques.
Leur prix ? 159,99 €