Nouveau venu sur le marché européen mais bien connu de nos amis de l’hémisphèreère sud, Kathmandu est le leader du marché de l’outdoor en Australie et Nouvelle-Zélande.
La marque a été fondée en 1987 à partir d’une conviction simple : c’est à l’extérieur que nous profitons le mieux de la vie. Nos vêtements et nos produits dédiés à l’outdoor permettent de profiter pleinement et sereinement de la nature grace à de nombreuses innovations. En 2022, Kathmandu lance sa veste biodégradable NXT Level. Conçue pour durer dans le temps, cette doudoune est fabriquée en Nylon 66, l’un des matériaux les plus résistants dont dispose l’industrie textile. La NXT- Level est le dernier témoignage de l’engagement porté par Kathmandu depuis ses débuts en faveur d’une innovation et d’une fabrication durables. Elle incarne la volonté de traiter le problème des déchets textiles.
Kathmandu® s’emploie à augmenter la part de matériaux responsables contenus dans ses produits, en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et à faible impact sur le climat. Les matières renouvelables, recyclées ou recyclables, bio-sourcées, biodégradables, issues de cultures ou d’élevages responsables, sont privilégiées. Avec des objectifs RSE ambitieux comme 100 % de laine RWS (norme laine responsable) d’ici 2025, et à 100 % de polyester recyclé ou recyclable d’ici 2030, ainsi qu’une une certification Zero Carbon.
Kathmandu a également entrepris d’intégrer les principes d’économie circulaire à la conception de tous ses produits et d’investir dans des modèles de gestion innovants pour préserver les ressources. Il s’agit d’une étape déterminante dans le refus du système linéaire du prêt-à-jeter (le « take-make-waste » des Anglo-Saxons) et la progression vers un système circulaire zéro déchet.