Prouvé RAW, une collection en collaboration avec Vitra

A l’occasion de la manifestation d’art contemporain Art Basel, G-Star lance les tout derniers produits de sa gamme RAW Crossover, avec une collection de meubles signés Jean Prouvé, réinterprétés en collaboration avec le fabricant de mobilier suisse Vitra.

La collection comprend dix-sept pièces phares du moderniste français Jean Prouvé, revisitées par les équipes créatives de G-Star et de Vitra, créant ainsi une ligne de meubles inédite et contemporaine axée sur la qualité, la fonctionnalité, l’innovation, l’esthétique pure et un design subtil.

Les créations de Jean Prouvé sont basées sur un langage de nécessité et de construction, tout en conférant à l’objet technique une aura poétique. Né en 1901 à Paris, ce célèbre designer a suivi une formation de ferronnier et d’ingénieur avant de se consacrer à la fabrication artisanale de meubles puis de lancer sa propre fabrication industrielle. Son approche du design est imprégnée de ce parcours ; il n’a notamment jamais créé d’objets uniquement pour la forme. Au lieu de cela, il a toujours porté une grande attention à la fonctionnalité et à l’essence-même des matériaux, à la construction et à la production.

Le projet Crossover découle donc naturellement de l’admiration que porte G-Star au travail de Jean Prouvé et d’idées comparables en matière de design.Les créations emblématiques de l’oeuvre de Prouvé ont toujours été une source d’inspiration pour l’équipe de G-Star.  Depuis déjà de nombreuses années, certaines de ses créations et des pièces originales sont présentes dans plusieurs bureaux et showrooms de G-Star.

Vitra travaille avec les plus grands designers contemporains et représente des collections de mobilier classique d’une qualité exceptionnelle, comme le travail de Jean Prouvé.

La ligne « Prouvé RAW » vient agrandir la gamme Crossover de RAW Defender, RAW Ferry et RAW Cannondale : des expériences uniques en matière de design, résultats de la fusion entre l’ADN de G-Star et de celui d’autres fabricants de produits privilégiant l’innovation, la technologie et la qualité de fabrication.

La collection sera présentée au public jusqu’au 31 juillet 2011, à la caserne de pompiers (l’un des premiers projets de Zaha Hadid) du campus Vitra, site de production de l’entreprise allemande.