Le foyer des riders

pano 22

1995, Quiksilver bouscule les codes du surf et crée l’événement en ouvrant, à Capbreton, le plus grand surfshop d’Europe de l’époque installé en dehors d’un centre-ville. Quinze ans plus tard, c’est donc tout naturellement à Capbreton, la Mecque du surf en Europe au cœur des Landes, là où on l’on trouve les meilleures vagues, que Quiksilver a décidé d‘implanter son nouveau concept store, unique en son genre. Un parti-pris qui fera date dans l’histoire des surfshops.

Quiksilver ambitionne de faire de cet espace, un véritable lieu de vie, original, authentique et convivial en conjuguant les codes du surf, de l’art et de la mode. Déployé sur deux niveaux, avec une surface de vente de 600 m2 au rez-de-chaussée et un centre d’entrainement au sous-sol, ce nouvel espace propose aux passionnés de surf, de snowboard et skate, l’offre technique la plus large et la plus pertinente d’Europe avec les produits Quiksilver, Roxy, DC, Libtech, Gnu, Freedom Dolly et Moskova.

Coté aménagement, l’idée était de créer un espace unique et original en chinant le mobilier central aux quatre coins du monde. Le tout sur fond de bois, de briques, de métal, de béton et de matériaux de récupération.

P1090502

Sur le premier plateau, une ambiance décontractée où il fait bon passer du temps, seul ou entre amis, pour découvrir les collections, rencontrer les riders, prendre un café ou bien encore lire ses mails. Mais l’endroit réserve encore bien des surprises :

– un maitre barbier pour le plaisir d’un rasage à l’ancienne dans un véritable fauteuil de barbier, massif, au socle métal et siège en sky.

– un bar lounge – ouvert à tous, dès le matin pour un café, un muffin ou le midi pour un déjeuner sur le pouce – une invitation à la détente dans des fauteuils clubs qui peut se prolonger en fin de journée par un verre.

– un convoyeur de planches de surf – Plus de 500 modèles exposés grâce à un rail roulant situé au plafond.

– des ordinateurs en libre-service, une connexion wifi gratuite et une zone pour recharger la batterie de son téléphone avec mise à disposition d’un grand nombre de chargeurs.

– un atelier dédié à la personnalisation de tee-shirts et de tongs imaginé à partir de caisses maritimes en bois comme un clin d’œil aux docks

– une reproduction à taille réelle d’une partie de l’estacade du port de Capbreton pourra accueillir des concerts, des expos et rétrospectives liées à l’art du surf, du skate et du snowboard.

Une partie du sol est dallée de verre transparent pour créer une source de lumière et ouvrir le champ visuel sur le niveau inférieur du boardriders. A travers cette dalle, les fans pourront observer les entrainements physiques des athlètes de haut niveau, de passage dans les landes.P1090500

En effet, Quiksilver crée l’événement en intégrant pour la première fois une salle d’entrainement Moskova, à l’intérieur même de son boardriders. Yannick Beven, une référence internationale dans l’art du Ju Jitsu, sera en charge de l’entrainement physique et la préparation mentale. Au programme, cours de JuJitsu, séance de cardio et de musculation. Christian Auckagne, ancien kinésithérapeute du CERS (centre de rééducation pour les sportifs), mettra en place un programme de monitoring personnalisé dans le cadre d’un suivi approfondi des athlètes et interviendra sur les blessures liées à la pratique des sports de glisse.