On Instagram
LCM

DICKIES: L’histoire de l’autre Amérique

dickies_20girl_1__1_

De l’agriculture à l’industrie pétrolière les vêtements de travail Dickies sont reconnus pour leur solidité.dickiesoverall La compagnie tire ses origines du fin fond de la terre Texane lorsque C. N. Williamson et E. E. « Colonel » Dickie s’associent pour créer une entreprise d’attelage. En 1918, ils changent de cap et se spécialisent dans la salopette. 4 ans plus tard, ils se débarrassent des actionnaires mineurs et renomment la société Williamson-Dickie Manufacturing Company.

Leur réputation les ayant précédé, la compagnie est réquisitionné par l’armée U.S pendant la seconde guerre mondiale afin de confectionner des millions d’uniformes. A la fin des années 50, la paix étant revenue , ils investirent les marchés européen et du moyen orient grâce en grande partie à l’influence des ouvriers texans, grands trendsetters des 30 glorieuses.dave-1

A la fin des années 80, Dickies fût adoptée par la jeunesse marginale américaine, skaters, gangbangers, punk rockers.tiffany-11 Au même moment le monde découvrit le phénomène des gangs californiens grâce à l’indusrie cinématographique (Colors, Menace to society, American me…) et au Gangsta rap californien ( Ruthless records, Death row…)eazye2. Le monde pris conscience de leurs mœurs et costumes, dont les éléments de bases sont les pantalons et shorts Dickies assortis de Chuck taylor, cortez et bandanas.

Dès lors la marque atteint le statut d’icône de l’Amérique en réconciliant les couches les plus basses de la société: celle qui se lève tôt, celle qui chante, mais aussi celle qui braque.