Aujourd’hui sort Black Dynamite.
Le genre Blaxploitation a été crée par Melvin Van Peebles et son fameux Sweet Sweetback’s Baadasssss Song en 1971. Il va faire des petits qui deviendront des classiques à l’instar de Foxy Brown, Dolemite, Superfly, et Shaft. Historiquement, socialement, politiquement, c’est un phénomène considérable toujours présent dans les esprits de la communauté noire du monde entier qui s’y réfère continuellement.
Le retour de ce genre à l’écran a bien sûr été initié par « Jackie Brown » de Tarantino mais il a fallu attendre l’acteur Michael Jai White pour obtenir une copie quasiment conforme du genre.
L’acteur karateka a construit ce personnage en contactant le réalisateur Scott Sanders affublé de vêtements d’époque. Peu de temps après, ils ont tourné ensemble une fausse bande-annonce agrémentée d’extraits de films afin d’obtenir le budget nécessaire pour en faire un long. [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KXBIqdOv_9A&feature=related[/youtube]
Le résultat fidèle aux originaux des 70’s et pourtant si parodique nous délivre des personnages stéréotypés, des références explicites, des scènes de Kung-fu mémorables et les défaillances techniques (micros dans le champ, faux-raccords) empreintes de référence à Dolemite.
Alors si vous aimez les belles fringues, les belles pépés et la bonne musique, courez dans le cinéma le plus proche de chez vous!