La cité des sciences et de l’industrie propose une exposition qui nous concerne au plus haut point, Mutations urbaines.
En 2008, la part de la population mondiale vivant en ville est devenue majoritaire et n’a cessé de croître depuis, traduisant un mouvement ancien et profond d’urbanisation de la population mondiale. Ce phénomène planétaire est lourd de conséquences pour nos villes et donc pour nos vies. Au cours de sa nouvelle exposition, la villette s’attelle à présenter les initiatives et les innovations qui pourraient permettre de relever ce défi du 14 juin 2016 au 5 mars 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie.
L’exposition s’organise en trois grands moments
- Villes sous tensions qui questionne le visiteur, notamment sur sa propre pratique de la ville, ses réponses contribuant en temps réel à enrichir l’exposition.
- Terre urbaine qui grâce à un spectacle collectif et immersif, le visiteur part pour un voyage planétaire permettant de comprendre les multiples enjeux de l’urbanisation.
- Devenir urbains sont présentées les innovations en terme d’oxygénation de la ville,
de facilitation, de sécurisation ou encore de partage sous forme d’îlots
Personnelement les modules qui nous ont le plus interpellés sont ceux présentant les initiatives communautaires comme celle de Detroit ville industrielle au combien sinistrée et on peut regretter le manque de présence du continent africain même si la commissaire de l’exposition nous a expliqué que le manque d’infrastructures a grandement empêché la communication entre les divers chercheurs et hommes de terrain.