On Instagram
LCM

Test Beats Pill+, l’enceinte nomade plaisir

Enceinte Bluetooth Pill+ de Beats by Dre

Nous venons de passer deux mois à tester lenceinte nomade de Beats, la Pill+. Autonome, simple dutilisation, avec un son clair et chaleureux, elle sest vite rendue indispensable dans mon quotidien de télétravailleur, sportif et confiné.

Le contexte n’est pas à la joie, pas besoin de revenir sur les raisons… une fois de plus, il faut mettre en suspens les soirées avec les potes, les concerts, les heures de défoulement passées à la salle de sport, ou plus simplement les moments de convivialité passés avec les collègues de boulot autour d’un café ou de la table de ping-pong. Fort des enseignements du premier confinement, j’ai décidé de rendre plus supportable ce moment hors du temps de huis-clos avec mon ordinateur et mon Smartphone.  Pour moi, c’est passé par l’acquisition d’une enceinte nomade Bluetooth, la  Pill+ de Beats. Ecouter de la musique pour rendre plus agréable ma journée de télétravailleur, me motiver pendant mes séances de sport à la maison, lors des visio ou mater des gros navets sur Netflix.

Je suis devenu un fan de la marque créée par la légende du rap originaire de Compton en Californie. Il a su faire du vieux casque audio, un accessoire de mode, lifestyle, que tout le monde s’arrache. Depuis son rachat en 2014, Apple a très nettement amélioré les qualités audio et de finitions des produits de la marque au « b ».

Design et compacte

La Pill+ ne fait pas exception et est en très nette progression après les Pill et Pill XL. Tout en gardant sa très jolie forme caractéristique de pilule, son design a été retravaillé. Son look est très minimaliste, stylé et moderne.  Ses dimensions sont compactes, pour un encombrement minimal avec 21cm de largeur, 6,3 cm de hauteur, 6,9 cm de largeur, un diamètre de 6,5 cm et un poids total de 746 grammes.

Le cylindre métallique de la Pill+ présente une plateforme qui accueille les 4 boutons nécessaires à son fonctionnement : l’indispensable marche/arrêt, le logo éclairé « b » qui permet le jumelage, et le contrôle de la lecture et les 2 boutons de contrôle du volume sonore.  Sur la gauche sont également situées cinq LEDs permettant de visualiser le niveau de charge de la batterie. On a donc la possibilité de tout gérer directement à partir de l’enceinte sans avoir à passer par une autre commande, ce qui est un point positif.

On découvre sur la partie arrière un cache en silicone,  toute la connectique une entrée audio, l’habituel port Lightning de la marque à la pomme et une prise USB, qui permet de recharger les appareils externes, comme votre Smartphone, l’enceinte sert donc également de batterie externe, enfin presque. Au niveau de l’autonomie, l’enceinte est capable de rester en lecture continue pendant plus de 12 heures. D’un point de vue général, la qualité des matériaux et des finitions est haut de gamme, à l’image de tous les produits commercialisés depuis son rachat par Apple.

L’enceinte est livrée dans sa boite en carton rigide blanche décorée simplement d’une photo du produit, simple et design, à l’image de la Pill+. Coté accessoires, la Pill+ est livrée avec un généraux câble de charge Lightning vers USB-A de 1,5 m, un bloc d’alimentation de 12,5 W, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie.

Au niveau des coloris, c’est du très classique, la Pill+ est disponible en noir, blanc, et le classique rouge de la collaboration avec le programme (RED)..

Simple et autonome

La Pill+ est une enceinte nomade très simple d’utilisation. Son appareillage se fait automatiquement avec les appareils Apple (Iphone, Ipad,..) et très simplement avec tous les appareils fonctionnant sous Android. Il est même possible de la faire fonctionner avec votre ordinateur, ou votre téléviseur, dès-lors qu’ils disposent d’une connexion Bluetooth. Mais il est tout de même recommandé d’installer l’application « Beats Pill+ » disponible sur l’App Store ou Android Store. Elle est particulièrement utile pour jouer sur les différents paramètres sonores ou même connecter plusieurs enceintes ensemble. Il est alors possible de se prendre pour un véritable DJ en jouant sur les amplifications et la stéréo. la première utilisation est vraiment hyper simple, même les novices sauront la mettre en place et l’utiliser sans aucune difficulté.

Son utilisation est d’une simplicité enfantine, avec une ergonomie bien pensée. Les quelques boutons de la Pill+ permettent de la mettre en marche, contrôler le volume, changer de musique ou même de prendre un appel. En effet, un micro a été intégré à l’enceinte ! cela m’a ainsi permis de répondre à des appels pendant mes séances de sport à domicile (en attendant la réouverture de ma salle de muscu) et même lors des visioconférences qui marquent désormais mon quotidien de confiné.

Du point de vue de l’autonomie, Beats n’a pas menti, la Pill+ est à un très bon niveau. Elle atteint sans broncher les 12h dans le cadre d’une utilisation raisonnable, sans mettre en volume à son maximum.

Un son clair, puissant et chaleureux

On arrive au point certainement le plus intéressant de ce test. La qualité sonore est elle au rendez-vous ? J’ai usé et abusé de l’usage de son usage pendant près de 2 mois avant de rendre mon verdict. D’ailleurs, j’écoute actuellement de la musique avec la PIll+ pendant que je couche ces quelques lignes. Je l’ai utilisée pour toutes les occasions : faire mon sport, bosser, téléphoner, regarder des films, et écouter beaucoup, mais alors beaucoup de musique, et de tous types, et j’en suis ravi !

Elle a beau être une petite enceinte portable, elle envoie du bois. Le son est puissant, clair et ne tremble pas quand on monte le volume… du moins pas à son maximum. La Pill+ ne renie pas son appartenance à la famille Beats by Dre, en exprimant tout son potentiel avec les morceaux hip-hop et RNB.  Rien de tel qu’un bon Cypress Hill,  NWA ou Post Malone pour apprécier de la qualité et la puissance de ses basses.

Le son reste très clair et bien reparti pour tous les types de musiques. Le rendu général est très chaleureux et permet d’apprécier des heures d’écoutes musicales avec beaucoup de plaisir. Je peux juste regretter que les aigues ne soient pas un peu plus présentes, notamment si vous affectionnerz les artistes  à voix.

La Pill+ est très fiable. Après plusieurs centaines d’heures d’utilisation, le son est toujours de grande qualité et je n’ai constaté aucun problème lié à son utilisation jusqu’à aujourd’hui.

Pour conclure, la Beats Pill+ est une enceinte nomade Bluetooth de très bonne qualité. Très facile d’utilisation, dotée d’une excellente autonomie, elle produit un son net, puissant et chaleureux qui en fait un compagnon idéal au quotidien.

Son prix ? 199,95€