On transforme les déchets de carbone en chaussure de course

La marque de sport suisse crée une coalition au niveau de la chaîne d’approvisionnement pour convertir les déchets de carbone en chaussures de course. Aujourd’hui, une étape de ce projet a été franchie  avec la révélation de Cloudprime.

On a présenté le 15 septembre la première chaussure fabriquée à partir d’émissions de carbone, appelée Cloudprime. Il s’agit d’un évènement marquant dans le cheminement de On, qui s’éloigne des ressources pétrolières en créant un nouveau matériau en mousse appelé CleanCloud™, fabriqué à partir d’émissions de carbone comme matière première. On est la première entreprise de l’industrie de la chaussure à explorer les émissions de carbone comme matière première principale pour la semelle intermédiaire d’une chaussure, en particulier la mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle), qui pourrait également être utilisée dans d’autres parties et produits de la chaussure à l’avenir. 

CleanCloud™ est le résultat d’un partenariat pionnier au niveau de la chaîne d’approvisionnement avec certaines des entreprises les plus innovantes en matière de biochimie, de procédés et de matériaux, dont LanzaTech, Borealis et Technip Energies. LanzaTech utilise une combinaison de génie génétique de pointe, de biotechnologie de pointe, d’intelligence artificielle et d’innovations en génie mécanique et chimique pour fabriquer des produits chimiques à l’aide d’un processus qui absorbe le carbone résiduel plutôt que de l’émettre.

Voici comment cela fonctionne : La technologie de LanzaTech capture le monoxyde de carbone émis par des sources industrielles telles que les aciéries avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Une fois capturées, ces émissions entrent dans un processus de fermentation breveté. Grâce à des bactéries spécialement sélectionnées et présentes dans la nature, le gaz riche en carbone fermente naturellement et est converti en éthanol. Ce processus de fermentation naturelle est similaire à celui de la production conventionnelle d’alcool – comme par exemple, le brassage de la bière. L’éthanol est ensuite déshydraté pour créer de l’éthylène par Technip Energies, qui est ensuite polymérisé par Borealis pour devenir de l’EVA (éthylène vinyle acétate) sous forme de petits granules de plastique solides – le matériau polyvalent et léger avec lequel On commence à travailler pour créer une mousse performante pour les chaussures.

L’ambition d’On est d’apporter la technologie CleanCloud au plus grand nombre de consommateurs possible dans un avenir proche. « Nous pensons que On peut être un acteur du changement positif en permettant et en accélérant la mise à l’échelle de technologies durables telles que CleanCloud », déclare Caspar Coppetti, do-fondateur de On.

Bien que ce produit ne soit pas encore disponible – On n’a pas encore annoncé de prix ou de dates de mise en vente – cette annonce suscite beaucoup d’attentes de la part des runners!