GORE-TEX lancera deux nouveaux laminés bicouche conçus à partir de déchets plastiques collectés sur les zones côtières.
Gore a collaboré avec l’équipe Bionic afin de les aider dans le cadre de leur mission de réduction des plastiques dans les océans grâce à l’implication des communautés en investissant dans leur centre de collecte et de tri à Cóbano au Costa Rica. Ce projet a pour but de collecter les déchets plastiques avant qu’ils ne finissent dans l’océan. Les déchets plastiques triés sont ensuite transformés en matériaux utilisés dans les composants textiles de ces nouveaux laminés GORE-TEX.
Les deux nouveaux laminés à base de textile recyclé BIONIC marquent une nouvelle étape importante dans l’initiative de développement durable de la Division Gore Textiles. Le développement de ces laminés reflète également la forte implication en matière de performance responsable de la division. Cet engagement fait face au besoin urgent d’actions concrètes et de solutions durables au sein de l’industrie textile internationale et pourrait changer l’avenir de notre planète et de ses habitants.
Pour la saison automne/hiver 2023, Patagonia lancera les premiers produits fabriqués à partir des nouveaux laminés GORE-TEX avec du textile recyclé BIONIC. Au cours des saisons futures, d’autres clients de la marque GORE-TEX lanceront des produits contenant les nouveaux laminés.
Grâce à son investissement, à sa connaissance des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement, Gore a permis à Bionic de créer une chaîne d’approvisionnement fiable et flexible ainsi qu’une infrastructure de recyclage au sein des communautés du Costa Rica. En outre, Gore et Bionic utilisent la phrase « STRONGER THREAD. GREATER GOOD. » (Un fil plus fort. Pour le bien collectif) pour illustrer l’action collective qui relie les marques et les consommateurs avec leur initiative environnementale et communautaire lancée au Costa Rica.Gore et Bionic ont collaboré avec la communauté Cóbano afin de mettre en place :
● un système local de gestion des déchets pour transformer les déchets plastiques
● des stations de recyclage le long des routes et des plages
● des événements de nettoyage collectif des plages et de sensibilisation des communautés
● un centre de triage, de pressage et de transformation en paillettes ainsi que des parcours decollecte pour les entreprises, les écoles et d’autres institutions locales