On Instagram
LCM

Everide: equipement outdoor et seconde main

Lancée en novembre 2021, l’application Everide a déjà conquis plus de 90 000 passionnés d’outdoor en leur permettant d’acheter et vendre vêtements, chaussures et équipements de sport de plein air de seconde main.
La plateforme Annécienne met en lumière l’évolution des habitudes de consommation au travers d’une étude menée par l’institut de sondage indépendant OpinionWay.

Engouement autour de la seconde main chez les jeunes, motivations et freins à l’achat et à la vente de matériel outdoor, produits plébiscités… Retour sur les 5 conclusions majeures de cette étude très intéressante qui souligne l’évolution des modes de consommations, que ce soit pour des considérations économiques ou écologiques. Au delà, elle met en lumière l’engouement pour les sports outdoor et l’avenir de la seconde de la main.

1 – LA SECONDE MAIN, UNE RÉALITÉ EN PLEINE ACCÉLÉRATION, SURTOUT CHEZ LES JEUNES

Les Les chiffres sont clairs : 42% des Français pratiquant plus de 3 jours d’activité outdoor par an ont réalisé des achats en seconde main au cours des 12 derniers mois. Ils sont 60% à avoir l’intention de faire ce type d’achats dans les 12 prochains mois.

Les 15/24 ans sont sans surprise les plus concernés : 47% ont déjà acheté un produit outdoor de seconde main et 68% ont l’intention de le faire. Du côté d’Everide, on note que les 15/24 ans représentent 28% des utilisateurs de la plateforme, dont ils suivent l’actualité au quotidien sur Instagram.

2 – DES MOTIVATIONS ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES 

Dépenser moins (61%), opportunité de monter en gamme (44%), réduction d’empreinte carbone (35%)… Les résultats du sondage Opinionway ne laissent pas la place au doute quant aux motivations économiques et écologiques des pratiquants d’outdoor.

D’après un sondage mené par Everide auprès de ses utilisateurs, ils sont d’ailleurs 24% à déclarer utiliser Everide pour soutenir son engagement écologique auprès des associations de protection de la nature Protect Our Winters France, Surfrider Europe et Kilian Jornet Foundation.

3 – UN BESOIN DE SÉCURITÉ

La sécurité est une problématique inhérente aux achats de particulier à particulier, les utilisateurs ayant des doutes autant sur la qualité des produits mis en ligne (59%) que sur l’honnêteté des personnes qui les vendent (50%). La simplicité d’utilisation est un autre critère décisif (28%)

Everide répond à ses craintes grâce à la vérification de toutes les annonces via des experts du service client et une évolution constante de l’application qui la rend toujours plus pratique à utiliser.

4 – LE MATÉRIEL, TYPE D’ÉQUIPEMENT LE PLUS RECHERCHÉ

Vélos, montres connectées, piolets, crampons, casques, skis …Le matériel est le type d’équipement le plus demandé par les passionnés de plein air en quête de pièces pour compléter leur équipement, représentant 69% des recherches.

Cette typologie de produits se retrouve sur la plateforme Everide où le panier moyen d’achat des utilisateurs dépasse les 100€, pour atteindre un montant 6 fois supérieur à une plateforme généraliste comme Vinted.

5 – LE SUCCÈS DES PLATEFORMES SPÉCIALISÉES

48% des personnes sondées indiquent que pour leurs achats de produits techniques, ils préfèrent déjà se tourner vers des plateformes spécialisées plutôt que des plateformes généralistes.

Une quasi-parité bien illustrée par Everide qui, 8 mois après sa création, rencontre un franc succès avec 90 000 applications téléchargées.