On Instagram
LCM

Collab Element X Hotel Radio Paris

Hotel Radio Paris –HRP-  est devenue la Webradio incontournable. Depuis son local du 18e arrondissement de Paris, son fondateur, Jean-Charles Leuvrey continue d’agiter la seine musicale. Avec sa culture skate, urbaine, branchée et outdoor, la comparaison avec l’ADN de la marque californienne Element sont nombreux. C’est donc tout logiquement qu’elles se sont rapprochées pour donner naissance à une collab’ inédite qui voit le jour cet automne 2021 ! L’occasion pour Le Closet d’interroger Jean-Charles et Rey Gautier, le directeur créatif d’Element.

La collection capsule, développée avec Polartec, rend un respectueux hommage à une communauté sans frontière de jeunes créatifs talentueux qui tirent leur inspiration aussi bien du tumulte des villes que de la force de la nature.La gamme comprend une série de t-shirts, de polaires, une veste, un pantalon, un gilet, des accessoires et une planche de skateboard. Chaque pièce est un clin d’œil à la culture urbaine, aux grands espaces et au skateboard.

Créée en 2016 par Jean-Charles Leuvrey, skateur, passionné d’outdoor, féru de musique et de mode, Hotel Radio Paris a construit une communauté dans plus de 100 pays. La radio affiche au compteur pas de moins de 7 000 émissions, 10 000 invités et de multiples événements dans le monde entier. Le succès fulgurant et l’identité marquée de HRP a ouvert la voie à plusieurs collabs, avec Dr Martens, Arc’Teryx et désormais Element. Nous avons interrogé Jean-Charles sur le sujet.

Le Closet : En l’espace de 5 ans, Hotel Radio Paris s’est imposé comme la Web Radio incontournable, mais aussi comme une marque, comment expliques-tu son succès ?

Jean-Charles Leuvrey : Je pense qu’au fil des années on a réussi à illustrer la véritable volonté d’hôtel radio paris qui d’être ouvert à tous, de ne pas faire de distinction et cela nous a permis de découvrir énormément d’artistes avant tout le monde et de recevoir des gens atypiques du coup le public kiff 🙂

J’imagine que la collab avec Element est une reconnaissance de ton travail et ton univers « skate » ?

Oui moi j’ai commencé le skate très jeune, je kiffai grave element en 98 avec la vidéo Element Tour et ils ont eu eu Brent Atchley un skater incroyable dans leur team en 2005/6 je venais de déménager à Londres je sketais des spots dégueux et des vieux skatepark en béton il m’inspirait beaucoup. Avec hotel radio on a fait plein de truc liés au skate, des ouvertures de skatepark, des expos, on est partenaires de festivals, on a mixer a la tour Eiffel pour Hélas, … je kiffes c’est un peu ma base je suis content de pouvoir lié plusieurs de mes passions et de tafer avec des gens que je connais depuis 15 ans 🙂 

Jean-Charles Leuvrey- HRP

Comment s’est construite la collab et comment t’y es tu impliqué ?

Y a des pièces de cette collab, c’est des choses que je rêve de voir dans le commerce depuis des années. Ca s’est construit suite à mes rencontres avec Rey sur des event Element, on a beaucoup parlé, on a pleins d’intérêt en commun et même de vieux potes à Londres, du coup ça a collé direct, Je l’ai vu comme un mentor sur ce projet, j’ai une relation assez similaire avec Pedro Winter, j’apprends de leurs expériences, Rey est dans la mode depuis plus d’années que moi et donc j’ai appris beaucoup de chose à son côté. Je me suis impliqué à fond, j’ai été très exigeant même, je suis arrivé au studio à Biarritz avec des mood board déjà prêts et une idée bien concrète de ce que je voulais faire. J’y suis allé 2x et on a échangé un paquet d’e-mails, pour définir les coupes, les couleurs, très vite Polartec et la matière Neoshell s’est imposée à nous donc on y est allé à fond 🙂 

On l’a vu, HRP multiplie les collabs, est ce le fruit d’une stratégie ?

Multiplie c’est peut être un peu fort, en 1 an on a fait Arc’teryx, Doc Martens c’était différent ils sont venu me voir en proposant de financer n’importe lequel de mes délires, j’ai fait un mag, le 1er mag de l’histoire d’Hotel Radio 🙂 Et la Element qui est quand même une énorme marque, y a pas de stratégie juste pendant le covid on a décidé d’élargir nos champs d’action et notre façon d’atteindre plus de monde possible et pour ça les collab c’est cool ca réuni des communautés.

Comment envisages-tu l’avenir de HRP, et du tiens par la même occasion ?

L’avenir va être cool, déjà la on a presque 2 mois d’activation avec Element, on fait le tour du monde, on finit à paris le 5 Novembre avec une super rando, ca va bien nous occuper. Puis nous tu sais on fait énormément de soirées, de concerts, dans toute la France, faut checker notre insta 🙂 Mais pour voir plus loin sache qu’on va continuer la radio et les events jusqu’à 22 puis il va y avoir un grand changement dans hotel radio mais ça je ne peux pas en dire trop pour le moment 🙂 Quand à moi je vais pousser a fond le projet rando Hotel Fragile qui me tient grave a cœur et bien sur continuer encore quelques années mon job de brand consultant et DA d’Hotel Radio.


Pour lancer cette collab’, Element et Hotel Radio Paris ont mis les petits plats dans les grands. Ils organisent un radio pop up tour à travers les plus grandes villes du monde (Paris, Brighton, New York, Milan, Berlin, Toronto et Hong Kong) présenté par le rappeur londonien Lord Apex. Chaque ville proposera un évènement de deux jours avec un set musical, des échanges et des aventures en plein air partagées avec la communauté comme le street fishing et le skateboard. Les jeunes talents de la scène locale seront eux aussi mis à l’honneur à travers de nombreuses animations. Un lancement détonnant qui témoigne d’une certaine complicité entre la webradio et marque californienne, qui nous est confirmée par Rey Gautier, le Directeur créatif d’Element.

Le Closet : Comment s’est imposée l’idée de la collaboration avec HRP ?

Rey Gautier : Nous observons toujours ce qui se passe et lorsque nous sommes tombés sur HRP, c’était frais, cela vient d’un esprit de bricolage indépendant et brut plaçant la créativité et la diversité des jeunes à l’épicentre. Ensuite, j’ai été présenté à JC lors d’un événement et nous nous sommes simplement entendus en trouvant de nombreux points de connexion communs.

Nous avons beaucoup parlé de sortir dans la nature et de l’amour du produit et pourquoi les vêtements et conçus de certaines manières pour ces activités. Bien sûr, le lien avec le skateboard et il s’est avéré que nous avons les mêmes liens à Londres, où j’ai passé une grande partie de ma vie et JC y avait vécu et travaillé pendant un certain temps aussi.

C’était facile, comme une connexion naturelle qui reliait de nombreux points. Il était logique de créer un projet avec HRP et Element en tant que webradio indépendante avec un tel lien avec le skate et la nature. C’est vraiment comme ça que nous commençons un projet spécial, d’abord par une connexion naturelle, ce n’est jamais forcé. L’idée de créer quelque chose ensemble qui combine l’esprit et l’énergie d’Hotel Radio Paris, et la connexion d’Element entre le skate et la nature était presque comme la prochaine étape évidente. Cela s’est passé relativement rapidement car nous nous étions déjà connectés à plusieurs reprises et avons commencé une amitié commune entre nous et HRP et Element. Le processus était vraiment intéressant car JC avait des idées très précises. Si vous travaillez avec des personnes en dehors de la conception de vêtements strictement, il est vraiment intéressant de les faire travailler avec une équipe de designers et de voir comment cette énergie d’une expérience de vêtement spécifique rencontre une expérience non spécifique. Crée une approche et une ambiance très spéciales car tout semble possible, il s’agit simplement de tout régler et de permettre au rêve de devenir une réalité.

Qu’a-t-elle apporté à l’univers d’Element ?

La musique à travers la jeunesse. Juste avoir cette plate-forme créative pour s’en inspirer. Découvrir de nouveaux artistes. La musique fait partie intégrante de la vie en général, mais pour avoir une plate-forme qui organise et célèbre les jeunes artistes à travers une énergie et une approche similaires à celles du skateboard, elle est éclectique, diversifiée, en constante évolution et honnête.

JC et HRP nous ont présenté un tas de nouveaux artistes.

L’opportunité de créer un événement mondial avec des dates mettant en vedette l’artiste Lord Apex et des partenariats avec d’autres radios Web locales est vraiment un aspect clé de ce projet où HRP a fourni ses connaissances et son expérience, ils créent un moment dans le temps célébrant la culture créative des jeunes.

Remerciements: @Luiza Melo de 187 Com