Timberland, drop 2 de la capsule73 par Samuel Ross

Après Edison Chen et Suzanne Oude, Timberland lance le deuxième drop de la collection imaginée par Samuel Ross, fondateur de la marque A-Cold-Wall*, dans le cadre du projet Future73 célébrant les 50 ans de sa boot iconique.

Pour cette collection du projet Future73, le créateur Samuel Ross dévoile sa propre réinterprétation de l’Original Timberland® Boot, de la chaussure bateau à trois œillets et de pièces textiles issues des archives de la marque, le tout avec un vrai travail sur la fonction et l’ergonomie. Finaliste du prix LVMH 2018, le designer britannique est ainsi resté fidèle au concept de son label A-Cold-Wall* (ACW* pour les intimes) : innovation matérielle, créativité des volumes, esthétique brute et qualité d’exécution.


« Mes premiers souvenirs de Timberland remontent à une vingtaine d’années, lorsque j’étais enfant et que je voyageais dans les Caraïbes, d’où ma famille est originaire. Je voyais toute l’influence de la marque sur la culture. A la Barbade ou à Saint-Vincent par exemple, il y a un profond respect pour le patrimoine et l’artisanat. Forcément, l’opportunité de travailler sur un projet autour de l’anniversaire de la 6-Inch Boot a touché une corde sensible chez moi », explique Samuel Ross.


A travers son regard, la 6-Inch Boot se révèle plus épurée et minimaliste que jamais, dans une teinte noire mettant en lumière tout le savoir-faire de Timberland en matière de fabrication de bottes depuis un demi-siècle. Le designer réinvente également une autre icône de la marque – la chaussure bateau à trois œillets – fabriquée en nylon durable marine avec une doublure intérieur GORE-TEX résistante aux intempéries et une semelle superposée. Ces deux modèles arborent le cuir premium Timberland.
Né dans le quartier de Brixton à Londres de parents de la deuxième génération Windrush (l’immigration caribéenne), Samuel Ross a grandi à Northampton, une ville des Midlands de l’Est de l’Angleterre, centre historique de la cordonnerie. Le respect de l’artisanat, comme il a d’ailleurs pu l’expérimenter lorsqu’il réalisait des prototypes dans le nouveau laboratoire innovation de Timberland, fait donc partie intégrante de son ADN de designer. « Il s’agit moins de créer des pièces de mode que de réaliser des produits véritablement bien conçus, à porter comme des outils ultra-fonctionnels pour le corps », précise-t-il.

Pour la collection textile, le créateur s’est plongé dans les archives de Timberland afin de se réapproprier des pièces totalement inédites – dont beaucoup se parent de techniques de teinture à la main : le savoir-faire artisanal devient ainsi le fil conducteur entre les chaussures et les vêtements. La capsule comprend une veste de travail, une surchemise, un gilet matelassé, un pantalon cargo, des sweatshirt « Forged Iron », et un pull tricoté dans des teintes marine, noir et orange.

Le deuxième drop de collection Timberland® x Samuel Ross Future73 est disponible sur timberland.com, dans les boutiques Timberland® et chez certains détaillants dans le monde entier.