COLUMBIA TESTE SA TECHNOLOGIE OMNI-HEAT INFINITY SUR LA LUNE

La nouvelle technologie réfléchissante Omni-Heat Infinity de Columbia Sportswear sera intégrée à la prochaine mission d’Intuitive Machines, le premier fournisseur de services et de technologie spatiale, sur la Lune. Conçu par les plus grands esprits des vols spatiaux, le programme lunaire de l’IM enverra le premier vaisseau spatial américain à la surface de la Lune depuis le programme Apollo. Sélectionnée par la NASA pour construire et lancer son atterrisseur lunaire Nova-C, la mission d’Intuitive Machines marquera le premier retour des États-Unis sur la surface lunaire depuis 50 ans.

Dans les mois à venir, Intuitive Machines lancera sa première mission lunaire, transportant des charges utiles scientifiques pour la NASA afin de préparer de futurs atterrissages avec équipage. Le lancement de l’IM-2 est prévu en 2023 pour une mission d’échantillonnage et d’analyse de la glace située sous la surface lunaire. En tant que partenaire scientifique d’Intuitive Machines, Columbia Sportswear fournit sa technologie thermo- réfléchissante Omni-Heat Infinity pour aider à protéger l’atterrisseur lunaire Nova-C des températures glaciales de l’espace.

Bien sûr, il fera froid cet hiver, mais cela n’a rien à voir avec les conditions sur la lune, où les températures peuvent chuter à -150° Celsius la nuit. Dans les années 1960, cela a posé un problème aux scientifiques de la NASA travaillant sur la mission historique Apollo 11. Ils devaient protéger le module d’atterrissage du froid intense auquel il allait être confronté sur la surface lunaire. Ils ont donc mis au point un matériau isolant hautement réfléchissant. Et c’est ainsi qu’est née la couverture spatiale.

Un pas de géant pour les vêtements outdoor

Près de cinq décennies plus tard, les concepteurs de Columbia Sportswear étaient aux prises avec un problème que l’industrie de l’outdoor n’avait pas réussi à résoudre : comment rendre les couches plus chaudes tout en assurant une respirabilité maximale ? L’approche  » et si  » a conduit Columbia à adapter la technologie de couverture spatiale de la NASA pour créer Omni-HeatTM Reflective, une doublure métallique légère qui reflète la chaleur corporelle tout en permettant simultanément au tissu de respirer.

Lors de la saison FW2021, Columbia a présenté l’itération suivante – et jusqu’à présent la plus avancée – de sa technologie phare. Par rapport à la première version de la technologie – basée sur une  » matrice  » de points en aluminium – Omni-HeatTM Infinity est basée sur une  » matrice  » de points dorés, plus grands, afin de fournir une isolation thermique 40% plus importante et une sensation de chaleur immédiate, tout en maintenant des niveaux tout aussi élevés de perméabilité à l’air et à l’humidité.

C’est ici que la boucle est bouclée. Cinquante ans après le premier contact des États-Unis avec la lune, la société d’exploration spatiale Intuitive Machines (IM) prévoit une mission de retour. Et lorsque leur atterrisseur Nova-C sera lancé, une partie de celui-ci sera isolée avec Omni-Heat Infinity de Columbia – qui, lors des simulations thermiques de pré-lancement, s’est avéré aider à protéger contre les températures extrêmes de l’espace.

Avec cette mission, Columbia Sportswear a la chance de faire quelque chose qu’elle n’a jamais fait auparavant : appliquer et tester ses produits dans des conditions si inhospitalières qu’elles n’existent pas naturellement sur Terre. Les résultats de cette mission aideront la marque américaine à affiner encore davantage ses produits et à en développer de nouveaux qui permettront à chacun de profiter des activités de plein air.