Test The North Face Trinity Flight : une légèreté tout terrain

L’univers du trail a le vent en poupe. Le boom  de la course à pieds à conduit à une augmentation des pratiquants en pleine nature. Le cheminement est souvent le même ; on commence par avaler le bitume avant de rechercher de nouvelles sensations et des espaces de jeux plus naturels. La pratique du trail-running, sur des sols sans cesse différents, avec du dénivelé et des durées d’effort très importantes, suppose un entraînement spécifique. Une préparation à la course en descente, un travail musculaire spécifique et de proprioception sont indispensables.

Il en va de même pour le matériel qui se doit d’être technique et polyvalent, pour faire face à toutes les situations, sur des sols accidentés et souvent glissants. Lors d’une course de Trail, les participants effectuent généralement 80% du parcours sur terrain naturel. Aussi, il faut privilégier des chaussures spécifiques avec une bonne rigidité pour résister aux variations de terrain et de petits crampons en caoutchouc. Ils permettront d’avoir une meilleure accroche, notamment sur terrains gras, où ils seront espacés de manière à évacuer la boue et accrocher le sol en permanence

The North Face s’est lancé il y a bien longtemps dans l’univers dans la chaussure de course à pieds destinée aux traileurs. La marque basée à Alameda en Californie à notamment sponsorisé pendant 12 ans l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), à une époque où il était beaucoup moins médiatisé.

Son modèle Flight Trinity est l’un de ses derniers nés dans le domaine du trail-running. Il s’agit d’une chaussure polyvalente et légère, destinée aux courtes et moyennes distances. Elle a débarqué au printemps sur la pointe des pieds. J’étais curieux de pouvoir tester cette chaussure. Autant vous indiquer dès le départ, qu’il s’agit de mes premières chaussures tout terrain. J’ai toujours eu l’habitude de courir sur les chemins tracés avec mes sneakers de route, mais jamais je ne l’avais fait uniquement sur des chemins accidentés. La routine lancinante du macadam parisien m’a conduit à rechercher de nouvelles sensations… jusqu’à m’inscrire à l’Oxytrail.

Bref, la Flight Trinity m’a semblé la chaussure idéale pour effectuer la transition du running classique vers le trail, car elles sont polyvalentes et confortables, aussi bien à l’aise sur l’asphalte que les terrains accidentés et glissants. Avec seulement 260 grammes, elle est destinée aux coureurs dynamiques à la recherche de performances sur distance moyenne. Son drop me semble tout de même élevé – 8 mm- pour un modèle destiné à la vitesse.

La semelle intermédiaire est composée de mousse FastFoam à la fois légère et réactive. L’avant de la Trinity est conçu pour la réactivité, alors que le talon, plus ferme, offre plus d’amorti. La combinaison semelle intérieure Ortholite apporte une douceur constante sous les pieds.  Elle est en outre antimicrobienne et anti-humidité, afin de protéger contre les bactéries qui causent les odeurs.

La semelle extérieure est dotée du nouveau système d’adhérence EXTS –Exploration Trax System- développé par The North Face.En trail, la qualité du caoutchouc des chaussures peut avoir un impact considérable sur l’expérience de course en plein air.  Si la chaussure ne tient pas sur une crête escarpée, un simple glissement sur un sentier pluvieux, une perte d’adhérence peut rapidement se transformer en un passage par la case blessure… Ce nouveau caoutchouc concentre  2 qualités : la durabilité, l’adhérence sur sol sec et humide. Avec ce nouveau procédé, dont la marque garde jalousement la composition, The North Face pense frapper fort, et lui permet de produire les meilleures semelles extérieures du marché !

L’empeigne est constituée d’un textile indéchirable et léger, le RipStop.Il s’agit d’un tissu synthétique réalisé en maillage plus ou moins grand par disposition de fils de chaîne et de trame qui permet de renforcer la structure de la toile. La tige est également très légère et suffisamment aérée pour permettre aux pieds de respirer sans laisser passer le froid et l’humidité. La Flight Trinity dispose également d’un chausson intérieur entièrement tricoté. Flexible, il épouse naturellement le mouvement du pied, tout en lui procurant la douceur d’une chaussette.  Le talon de la chaussure est entièrement moulé dans une coque destinée à améliorer la stabilité de la foulée en le maintenant en place.

Esthétiquement, le modèle est très réussi et bien fini. Il allie un coté baroudeur et dynamique en phase avec l’image de The North Face.  Perso, je les ai pas mal portées en mode lifestyle…

La The North Face Flight Trinity apparait au premier abord comme une chaussure légère, dynamique, durable et jolie… mais pas forcément adaptée aux terrains très accidentés.

S’agissant de mon premier test de chaussures de trail, j’ai pris mon temps, pour être sûr de mes sensations. J’ai pu les tester sur les sentiers et forêts de la région parisienne, et sur les terrains très accidentés des montagnes du Portugal, pendant un plus de 3 mois.

La Flight Trinity a confirmé mes premières impressions. C’est une chaussure très légère et dynamique, destinée à faire des perfs sur courte et moyennes distances. La mousse FastFoam assure un retour d’énergie et une foulée très fluide. Le pied reste parfaitement maintenu et stable, comme emmitouflé dans le siège baquet d’une formule 1.

Les premières semaines de l’été ont été très chaudes- c’est le moins que l’on puisse dire- et j’ai pu à cette occasion tester la très bonne désirabilité du maillage RipStop de l’empeigne. Il permet à la fois de protéger parfaitement le pied des gravillons, pierres, brindilles qui pourraient blesser le pied, tout en assurant une ventilation efficace… aucune chance  donc de vous retrouver avec une cocotte minute à la place des pieds !

La grande réussite de la chaussure est sans aucun doute la nouvelle semelle EXTS ! L’adhérence au sol est tout juste incroyable, quel soit la nature du terrain et les conditions météo, elle s’agrippe partout.

Les Flight Trinity trouvent tout de même leur limite sur les terrains très techniques. Tout d’abord en raison d’un manque de confort et d’amorti sur les parcours accidentés, notamment caillouteux…

Pour conclure, la The North Face Flight Trinity est une chaussure légère et dynamique, dotée d’une accroche au top niveau, qui donne envie de se dépasser. Elle est destinée aux trails courts et moyens, sur des terrains peu techniques. Elle est également parfaite pour les séances d’entrainements rapides.

Son prix ? 140 €

La The North Face Flight Trinity existe en rouge et en bleu.