Test des chaussettes rando-trail Népal de La Chaussette de France by Tismail

Jamais entendu parler de la marque La Chaussette de France ? Moi, non plus.  Pourtant, l’entreprise française basée à Troyes (Aube) n’est pas une énième marque créée avec l’essor du running de ces dernières années. Tismail crée et produit ses chaussettes 100% françaises sur place depuis 1961. D’abord pour des clients comme l’armée, la Poste et de grandes marques de sport, avant de se lancer dans la commercialisation en marque propre « La Chaussette de France » avec des produits à haute technicité. Près de 10 000 chaussettes sortent aujourd’hui quotidiennement de son usine.

Spécialisée dans la chaussette outdoor, LCF commercialise 4 gammes de produits : running, casual, ski-snowboard et confort.

Voilà pour la découverte de la marque.

Concernant le produit testé, il s’agit des chaussettes Népal, version tige basse du modèle Kailash, destinées plus spécifiquement aux randonnées, trek et trail. Elles s’affirment comme championnes de la thermorégulation et de la performance, notamment grâce à l’utilisation de la nanotechnologie biocéramique supposée améliorer le bien-être, la stabilité posturale, la circulation sanguine et donc l’endurance et le confort.

À la première vue du produit, on est tout de suite séduit par sa texture en nid d’abeille, son épaisseur plus importante aux talons, la voûte plantaire et aux  orteils. Le chaussage confirme cette première bonne impression par l’effet agréable du tricotage, la légèreté, la sensation de confort, d’élasticité et donc une sensation de très bon maintien des pieds.

Il ne manque plus qu’à les essayer en conditions réelles, au travers de plusieurs tests en randonnée, en trail, et en running. Pour cela nous avons choisi les sentiers de l’Algarve, au Portugal, et les chemins des forets de la région parisienne. Les résultats sont à la hauteur des attentes.

Les Népal offrent un très bon maintien du pied et aucun frottement n’a été à constater pendant les tests. Malgré leur épaisseur plus importante que celle des concurrents, les chaussettes offrent une très bonne thermorégulation, même par très fortes chaleurs. À aucun moment je n’ai eu une sensation d’humidité des pieds, même par des températures proches de 40 °C au soleil.

Malgré plusieurs lavages à 30°C, les chaussettes n’ont pas perdu de leur confort,  épaisseur et leur élasticité.

Dernier élément, le prix : elles sont vendues 17€, ce qui es très compétitif face aux modèles de la concurrence comme les X-Bionic, Salomon, BV Sport, Compressport ou X-Socks…. Et en fait une référence dans le monde da la chaussette de running.

Où les trouver ? :  http://la-chaussette-de-france.fr

Pat the Roc