Pat the roc a eu la chance de tester pendant plusieurs semaines les Asics FujiTrabuco Pro, dernières nées de la gamme trail de l’équipementier japonais. Il s’est pris pour Xavier Thevenard en affrontant les sentiers escarpés des montagnes grecques… et les pistes glissantes de la magnifique vallée de Chevreuse.

Asics est principalement reconnu pour ses chaussures de running sur route. Sur la partie trail, ses modèles n’ont pas obtenu la reconnaissance des aficionados de course en pleine nature, à l’instar de ses concurrents La Sportiva, Salomon ou Hoka One One…. Jusqu’à présent. La FujiTrabuco Pro pourrait bien changer la donne et marquer l’entrée dans la cours des grands sur ce segment particulièrement exigeant et technique. En équipant l’ultra-traileur Xavier Thevenard, multi-vainqueur de la l’UTMB (2013, 2015 et 2018) , de la course de templiers (2011) ou l’utra-trail du Mont Fuji (2019),  et Benoit Girondel, double vainqueur de la Diagonale des Fous, Asics se devait de capitaliser sur l’expérience de ses champions pour concevoir une chaussure digne de leurs palmarès. La chose est entendue avec la Trabuco Pro, à la fois légère, réactive, confortable, stable et dotée d’un excellent grip.

Coté look, la chaussure élite est très réussie, notamment le modèle homme bleu-nuit, corail et noir, que je trouve sublime. Elles ne donnent pas l’impression d’être massives et surchargées, contrairement à beaucoup de sneakers de trail. Au contraire, leur design est léger, épuré- notamment en version noire, anthracite, perle et rouge- et il n’y a que les larges crampons de la semelle qui trahissent leur caractère aventurier.

Légèreté et dynamisme

Coté caractéristiques, bien que dénommées FujiTrabuco, les Pro sont distinctes des autres modèles de la gamme. Elles sont tout d’abord beaucoup plus légères, 268 grammes sur la balance pour ma paire, contre 326 pour le FujiTrabuco 7. Le caractère plus dynamique est confirmé par un drop légèrement plus faible sur la version Pro de 6mm, contre 8mm pour sa grande sœur. La semelle est composée de la technologie maison Asics Flytefoam, plus légère, durable, avec un amorti souple et un excellent dynamisme. Au final, de vraies caractéristiques d’une chaussure rapide, destinée à la compétition. La semelle intermédiaire est, par ailleurs, protégée par une plaque en plastique dur afin de protéger le pied des cailloux et autres débris.

Une adhérence tous terrains

Le Lancement de la Trabuco Pro est aussi l’occasion de dévoiler la une nouvelle semelle extérieure dénommée « Asics Grip » pourvue de crampons plus durables et adhérents. L’accroche est exceptionnelle sur toutes les surfaces et quelles que soient les conditions météo. Les crampons sont disposés aux endroits stratégiques, dans différentes positions, qui permettent à la foulée de ne jamais perdre en adhérence…. Sols mouillés, secs, rochers, en montée ou en descente, la Fujitrabuco Pro ne m’a jamais lâchée ; l’adhérence est juste incroyable !

Confort et légèreté

Le confort du chaussant n’a pas été oublié.  La FujiTrabuco Pro dispose d’un manchon interne élastique, arrivant à la cheville, qui s’enfile comme un chausson. Le pied est parfaitement maintenu, stable et surtout  la chaussure est agréable à porter, très confortable.  Asics a pourvu le modèle d’un système de laçage rapide, appelé Quicklace, qui permet un ajustement parfait de la chaussure et évite que les lacets ne se défassent en pleine course. Bien vu !

La circulation d’air est également bien assurée, et nous savons à quel point c’est important dans le trail où les pieds sont soumis à de dures épreuves et peuvent vite surchauffer. Le seul bémol provient de la toe-box, assez étroite, qui ne conviendra aux coureurs ayant les pieds évasés.  Malgré cela, la Fujitrabuco Pro est parfaitement à mon goût, avec un chaussant léger, confortable et  qui protège parfaitement les pieds.

Une chaussure haut de gamme pour tous les types de traileurs

J’ai testé la nouvelle Fujitrabuco Pro pendant plusieurs semaines dans les montagnes du Péloponnèse et les exigeants chemins du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse. Au final, j’ai pris énormément de plaisir à courir avec le nouveau modèle Trail haut de gamme de Asics.  Elles sont à la fois légères, dynamiques, et très confortables…. une véritable chaussure de course sur route adaptées aux exigences du trail avec une incroyable adhérence et une protection renforcée.  Elles conviendront à tous les coureurs, quels que soient leur niveau, la distance et la surface du trail.

J’ai prévu de m’aligner sur plusieurs trails d’ici la fin de l’année et mes Fujitrabuco Pro m’y accompagneront…..  je vous avoue que j’aurai beaucoup de mal à changer de chaussures !

Le prix ? 140 €…. Un excellent rapport qualité-prix pour des chaussures de ce niveau.

Tags

Comments are closed

Archives
Tumblr