Actu Fashion Kicks Sneakers Sport

adidas révolutionne la fabrication de chaussures avec FUTURECRAFT.LOOP, une chaussure de running 100% recyclable

adidas réaffirme son engagement en faveur de l’environnement en luttant contre les déchets plastiques grâce à la nouvelle FUTURECRAFT.LOOP, une chaussure de running 100 % recyclable.

Le projet FUTURECRAFT.LOOP est une réponse au problème que représentent les déchets plastiques en proposant un « circuit fermé », ou modèle de fabrication circulaire, dans le cadre duquel les matières premières peuvent être recyclées de manière répétée. Elles ne servent alors, non plus à faire des bouteilles ou des sacs plastiques, mais de nouvelles chaussures de running de haute-performance.

Les chaussures de sport sont généralement fabriquées à partir d’un mélange complexe de matériaux et d’éléments collés les uns aux autres, ce qui en fait un produit qui ne peut être recyclé qu’en objets de moindre valeur et qualité. Après dix ans de recherches et développements aux côtés de partenaires de premier plan dans les domaines du développement, de la fabrication et du recyclage de matériaux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, adidas a découvert une alternative à ce modèle de production.

FUTURECRAFT.LOOP propose ainsi une approche inédite dans la conception de chaussures de performance, conçues dès l’origine pour être recyclées en nouvelles chaussures. Elles sont composées d’un seul et unique matériau et assemblées sans aucune colle. Chaque élément est constitué de TPU recyclable à 100 %, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle intermédiaire BOOST.

 

Une fois les chaussures en fin de vie, il suffit de les retourner à adidas : elles sont alors lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire de chaussures, sans aucune perte ni aucun déchet. Chaque nouvelle génération répond aux standards de performances sportives d’adidas, sans aucun compromis.

En 2015, adidas et Parley for the Oceans présentaient la première chaussure dotée d’une tige entièrement fabriquée grâce à de fibres et de fils issus de déchets plastiques marins recyclés. D’ici fin 2019, adidas aura fabriqué 11 millions de paires de chaussures intégrant cette technologie Ocean Plastic de Parley. L’équipementier s’est également engagé à utiliser exclusivement du polyester recyclé à 100 % dans ses produits d’ici 2024. Le premier pilier de la stratégie durable d’adidas consiste à intégrer ces matériaux de premier choix dans la fabrication de ces produits.