New Balance est une marque iconique de la course à pieds, dont le nom a été souvent associé à la ville de Boston et son célèbre marathon. Aujourd’hui NB est plus connue pour ses modèles de sneakers vintage, comme la 576 ou la 997, que l’on porte en mode lifestyle… mais certains auront oublié que ces icones du streetwear ont été à l’origine destinées au running.
La marque nord américaine, centenaire, a crée en 1961 son premier modèle de chaussure de course, la Trackster. Il faudra attendre les années 70, et le boom du running, pour que la marque prenne son essor, boostée par la victoire de plusieurs athlètes équipés en NB sur des marathons comme Boston ou le mythique de New-York. Dès lors, elle n’a jamais cessé de concevoir des modèles de chaussures de courses à pieds performants, et a toujours été reconnue pour son confort et la qualité des matériaux.
Je viens de tester le modèle 1080 qui est le haut de gamme du running de NB. Il s’agit de la 9eversion de la chaussure grand confort et longue distance. Il s’agissait pour moi d’une découverte ; je n’ai jamais eu l’occasion de courir en New Balance jusqu’ici. Comme beaucoup, j’ai porté les baskets vintage en mode lifestyle, mais je n’avais pas associé la marque à la performance… grossière erreur !
Ce test m’a permis de faire la très belle découverte de la 1080 V9 qui n’est autre que la chaussure de course la plus confortable que j’ai pu porter ; un modèle à la fois soft et léger, destiné aux longues distances, qui conviendra à tous les runneurs.
La 1080 est une référence dans le domaine de la chaussure de running qui est en aujourd’hui à sa 9eversion. Elle est composée d’une épaisse semelle intermédiaire en mousse Fresh Foam, de New Balance, qui assure un confort, un moelleux et un amorti exceptionnel grâce à sa construction alvéolaire. La semelle a été complètement retravaillée par rapport à version précédente, jugée trop ferme, avec 3 mm de mousse supplémentaire pour nettement plus de douceur. Néanmoins, cela n’a pas été réalisé au dépend du drop qui reste le même, raisonnable, de 8mm (30 mm au talon et 22 mm à l’avant du pied). En réalité, la 1080 est moins haute qu’il n’y parait ; le pied se loge dans la semelle de forme concave, comme dans un siège baquet, ce qui apporte stabilité et confort au coureur ; voilà de quoi avaler les kilomètres de bitumes et de chemins avec plaisir On y retrouve la désormais classique semelle antibactérienne Ortholite à mémoire de forme.
L’empeigne en constituée d’un mesh aéré et léger en double maille jacquard sans aucune couture. Les concepteurs de la 1080 apportent ainsi un excellent ajustement au pied et donc un plus grand confort.
Le talon de la chaussure est doté de la technologie ergonomique UltraHeel qui enveloppe et verrouille le talon, apportant maintien et stabilité.
La semelle extérieure a été repensée pour cette version 9. Elle est composée de caoutchouc soufflé avec une cartographie de pression. On y retrouve 5 nouvelles grandes entailles (2 pour le V8) au niveau de l’avant du pied qui ont pour objectif d’apporter une très bonne flexibilité et une foulée plus souple.
La nouvelle conception de la semelle extérieure permet à la 1080 de lui apporter un bon dynamisme, en lui rajoutant en amorti et un confort nettement supérieur à beaucoup de modèles équivalents de marques concurrentes.
Le poids de la chaussure reste tout à fait raisonnable pour une chaussure grand confort et destinée aux longues distances sur route et chemins tracés, 269g,… malgré l’empâtement de la semelle Fresh Foam.
L’esthétique de la NB 1080 V9 est à hauteur de la réputation de la marque, très réussie, on pourrait la porter en mode lifestyle. L’épaisseur de la semelle a été allégée par une conception alvéolée gravée au laser. Le modèle existe en plusieurs couleurs, gris, bleu, noir et rouge… ce dernier est particulièrement réussi, magnifique !
Au premier enfilage, je suis saisi par le confort de la 1080. Le mesh jacquard doublé élastique, très léger, enveloppe parfaitement les formes du pied. Ce dernier vient s’insérer naturellement dans la semelle Fresh Foam, particulièrement moelleuse. Le Talon est verrouillé par la technologie UltraHeel, composé d’une matière beaucoup plus rigide. L’ensemble offre une chaussure hyper confortable, stable, qui s’enfile et se porte comme un chausson.
Les 200 kms de routes et chemins avalés avec les NB 1080 V9 confirment les premières impressions, excellentes ! Les 1080 sont les chaussures les plus confortables avec lesquelles j’ai pu courir jusqu’à aujourd’hui. L’amorti est top et la chaussure semble s’adoucir au fur et à mesure des foulées. La mousse Fresh Foam s’adapte et devient plus moelleuse dans la durée, procurant à mes longues sorties confort et plaisir.
Le dynamisme n’est pas ce qu’on attend avant tout d’une chaussure grand confort. Malgré tout, celui-ci est tout à fait convenable. La 1080 répond bien, même lors des changements de rythmes ou les séances de fractionné.
L’adhérence est au niveau, la chaussure accroche le bitume, permet les changements de directions, quelles que soient les conditions climatiques, même par fortes pluies. La 1080 adopte sans difficultés aux chemins tracés et les runs en sous-bois.
J’ai pris beaucoup de plaisir à courir avec les New Balance 1080 V9, au point de les éprouver un maximum. Le mesh gris clair de mes chaussures est certes salit, mais il n’a pas souffert de mes nombreuses sorties. Idem pour le caoutchouc de la semelle…. Et surtout l’amorti de la mousse Fresh Foam qui n’a pas perdu ses qualités !
Bref, c’est décidé, je les mets dans ma valise pour cet été !