Suunto 5 Peak : parée pour l’aventure

Suunto a dévoilé officiellement sa toute dernière montre multisport connectée, la 5 Peak, le 20 janvier. Bien que la nouvelle fut très jalousement gardée jusqu’à la date de lancement, Le Closet a fait parti des « happy few » qui a testé en avant première le dernier bijou, spécialement dédié aux activités outdoor, de la marque finlandaise.

C’est un exercice fastidieux que de tester les montres multisports GPS connectées ; les fabricants se livrent une compétition avec des nouveautés qui se multiplient à un rythme effréné. On essaye de suivre tant bien que mal cette course à la nouveauté dans un marché en plein essor. Finalement, la nouveauté ne rendrait elle pas encore plus compliqué la recherche de « sa montre » idoine, fidèle à sa vie quotidienne, sportive et à son image ? Chez Le Closet, nous avons décidé de ne pas suivre cette surenchère et uniquement vous parler des innovations qui nous semblent répondre à un véritable besoin ou un saut technologique majeur.  Pour nous la Suunto 5 Peak en fait partie. Non pas que la Suunto 5 Peak soit une énorme innovation en elle-même, mais plutôt parce qu’elle correspond à la montre multisport cardio GPS connectée idéale pour les activités outdoor, à la fois fiable, robuste, légère, jolie et durable… et à un prix imbattable ! Bref, comme dirait George, « What Else » ?

Suunto, une longue aventure

Un an après le succès de la 9 Peak, Suunto continue sa percée dans la montre sportive outdoor, et le moins que l’on puisse dire, c’est quelle en connait un rayon. En effet, Suunto est l’une marque référence des instruments de mesure dédiés aux sports. Créée en 1936, par le finlandais Tuomas Vohlonen, elle conçoit alors une boussole à bain d’huile portable et individuelle. Ce savoir faire dans les instruments de mesure s’étendra progressivement aux ordinateurs de plongée, où elle est leader mondial, aux altimètres, baromètres, et aux montres électroniques multifonctions GPS connectées. L’outdoor, et plus généralement l’aventure sont encrées dans l’image et l’ADN de la marque du grand Nord. Suunto est reconnue pour son design, ses innovations, la fiabilité et la robustesse de ses équipements, reflet de son identité nordique. Jusqu’à présent propriété du groupe Amer Sports (Salomon, Arc’teryx, Peak Performance, Atomic, Wilson et Precor), la société vient d’être vendue à Liesheng, un groupe chinois spécialisé dans les accessoires de sports connectés. Fidèle à ses racines, le siège et l’usine de Suunto se trouvent toujours en Finlande dans la ville de Vantaa, où elle emploie plus de 400 personnes.

Plus qu’une évolution de la Suunto 5 : une toute nouvelle montre outdoor

Mais revenons à la Suunto 5 Peak, montre GPS multisports au design revisité. Elle a été conçue pour les amateurs de sport en plein air qui recherchent un compagnon léger, compact, résistant et durable à un prix compétitif. La 5 Peak est une évolution de son prédécesseur, la Suunto 5. Construite sur la base de ce best seller de la gamme Suunto, cette nouvelle montre est 41 % plus légère que la précédente, le déplacement du capteur GPS la rend plus élégante, elle offre jusqu’à 100 heures d’autonomie, des commandes de musique pratiques sur la montre, des mises à jour logicielles sans fil, le nouveau langage de conception de Suunto et une sélection de bracelets d’accessoires faciles à changer pour s’adapter au style de chacun. Avec un prix de 299 €, on peut affirmer que la Suunto 5 Peak est le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Que ce soit pour le running, la rando, la marche, le cyclisme ou le trail, les fonctions de navigation GPS de la Suunto 5 Peak – y compris la navigation virage par virage – permettent aux utilisateurs de suivre un itinéraire aller et retour. Les alarmes de lever et de coucher du soleil de la montre indiquent la période exacte d’ensoleillement dont ils disposent pour pratiquer leur activité. Combinée à l’application Suunto et à ses cartes de chaleur et 3D, il devient simple de découvrir des itinéraires populaires, d’en créer de nouveaux, de les transférer sur la Suunto 5 Peak et de les suivre – lors ses aventures. Un éventail impressionnant de services partenaires améliore encore ces possibilités.

Caractéristiques principales :

• Poids contenu de 39 grammes

• Commandes musicales sur la montre

• Trois modes de batterie : Performance (20 heures), Endurance (40 heures) ou Tour (jusqu’à 100 heures). En l’utilisant pour l’heure, la montre peut tenir jusqu’à 10 jours avec une seule charge.

• Plus de 80 modes sportifs disponibles à choisir ou à personnaliser dans l’application Suunto.

• Recherche et création des itinéraires facilités pour 20 sports différents grâce aux cartes de chaleur de l’application Suunto.

• Planification des itinéraires et visualisation des activités a postériori sur des cartes en 3D dans l’application Suunto.

• Fréquence cardiaque au poignet

• Conseils d’entraînement évolutifs, suivi des pas, des calories et de la récupération, mesure de la qualité et de la durée du sommeil.

• Nouvelle fonction Burner : calcule les grammes de gras et de glucides brûlés pendant l’exercice. • Taille : 12,9 mm x 43 mm

• Lunette : acier inoxydable

• Matériau du verre : Polyamide

• Résolution de l’écran : 218 x 218

• Matériau du bracelet : Bracelet en silicone de 22 mm

• Navigation : GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS

• Baromètre : GPS

• Résistance à l’eau : 30 m

• Fonctionnalités supplémentaires : SuuntoPlus™

Le test grandeur nature

La grande date de sortie de la toute nouvelle Suunto 5 Peak était le 20 janvier. Un mois auparavant, j’ai reçu un joli coffret de test en avant première. Afin que les choses soient claires et transparentes avec nos lecteurs, les montres, vélos, objets sportifs connectés dont nous nous faisons l’écho sont tous prêtés par les marques. Aussi, nous gardons notre liberté sur le contenu des avis que nous formulons. Afin de réaliser ce test, je me suis concentré sur la pratique des sports outdoor comme le trail, le running, la rando, et le vélo pendant un mois. J’ai aussi ajouté mes 4 séances hebdomadaires de renforcement musculaire, et quelques sessions yoga.

Avec la 5 Peak,  Suunto continue le renouveau de sa gamme, après avoir entièrement revu le design de la Suunto 9 avec la Suunto 9 Peak. Ce nouveau modèle reprend l’essentiel des caractéristiques de la Suunto 5 tout en proposant un nouveau design plus léché et plus compact. Néanmoins, l’ergonomie de la 5 Peak demeure strictement identique à celle des modèles précédents. L’écran de la 5 Peak n’est pas tactile, et toutes les opérations s’effectuent donc à l’aide des 5 boutons latéraux. Au-delà de ce changement notable de look, d’autres modifications ont été apportées à la partie logicielle de la montre, à l’instar des modèles hauts de gamme. Elles portent notamment sur le contrôle de la lecture de la musique, la prise en charge des itinéraires depuis l’application Komoot et les mises à jour qui s’effectuent par Bluetooth.

La prise en main est très facile. Le couplage s’effectue en quelques secondes lors du démarrage initial de la montre, qui se connecte directement à l’application mobile Suunto App préalablement téléchargée sur le Smartphone. L’écran d’accueil de la 5 Peak permet d’accéder aux widgets de la montre tels que le suivi de la fréquence cardiaque, le niveau de stress, le nombre de pas, les calories brulées, les entrainements, l’évaluation du sommeil et le niveau de forme.

Avant d’entamer se première séances sportive, il convient de personnaliser son profil sportif via l’application mobile. Vous aurez alors à choisir dans la liste comprenant des dizaines de sports différents ; impossible d’ailleurs de ne pas y trouver son bonheur tant le choix est large. Chaque profil est par ailleurs personnalisable.

A n’en pas douter, la course à pied sera le profil le plus utilisé de la Suunto 5 Peak qui propose automatiquement d’afficher les données dites « classiques » telles que la distance, la cadence de course ou encore la fréquence cardiaque. Bien sûr, toutes les données sont paramétrables. L’écran de la 5 Peak affiche automatique la jauge de fréquence cardiaque, ce qui permet de gérer son effort très facilement. Une fois l’entrainement terminé, vous retrouverez toutes les informations de la course sur l’application mobile. Pour la pratique du vélo, le principe reste le même. La Suunto 5 Peak propose différents profils de vélo (intérieur, extérieur) qu’il est possible de paramétrer. La vitesse est mesurée par le GPS. Il est également possible de coupler un capteur de vitesse à la montre. Les données d’altitudes sont données par le GPS, qui est moins précise que celle mesurée par un baromètre.

Le suivi de sa condition physique est sans nul doute l’un des outils les plus utiles désormais dans la montre multisports GPS connectée. Elle permet de mesurer notre niveau de performance, l’impact sur notre organisme, et surtout éviter le surentrainement et les blessures. Celles de la Suunto 5 Peak sont assez simples à comprendre et à utiliser. Il prend notamment en compte la VO2 max, qui est un bon paramètre de l’évolution de la condition physique, mais aussi d’autres paramètres comme le sommeil, les entrainements réalisés, les temps de repos….

L’autre fonction désormais usuelle dans les montres connectées, celle du suivi de l’activité quotidienne et du sommeil. On y retrouve les données comme le nombre de pas, les calories brulées et le suivi de la fréquence cardiaque. Durant la nuit, le 5 Peak analysera la durée et la qualité du sommeil. Toutes les données détaillées sont ensuite consultables en détail sur l’application mobile. Votre Smartphone se transformera alors en une véritable mine de données qu’il faudra alors prendre le temps d’analyser et comprendre.

Le Coach Virtuel est une des nouveautés de la 5 Peak. Il est possible de choisir entre 3 objectifs : Entretenir, améliorer ou booster sa condition physique. La montre proposera alors des entrainements adaptés pour parvenir à son objectif. Les explications sont détaillées et il est possible de définir sa durée d’exercice hebdomadaire. A l’issue de chaque entrainement, le programme sera adapté en fonction des résultats de sa séance.

Jolie, légère… et sportive !

Pour conclure, la Suunto 5 Peak est plus qu’une simple évolution de la 5. Son tout nouveau design est à la fois sobre, élégant et moderne… très scandinave. Une montre à la fois adaptée à l’usage lifestyle au quotidien, que pour une pratique sportive éclairée dans toutes les activités sportives outdoor. Disposant d’une excellente autonomie et tous les outils indispensables au quotidien, elle vous accompagnera en toute discrétion en devenant un compagnon indispensable de l’amélioration de sa condition physique et de ses performances sportives. Très légère, robuste et fiable, avec des performances et des outils premium, la 5 Peak est une véritable réussite… à un prix tout à fait compétitif !

Son prix ? 299 €