Le Closet est une nouvelle fois parti sur les sentiers et les chemins de l’Hexagone afin de tester les Mid G-Dry de Garmont. Nous avons pu découvrir des chaussures, à tige haute, très confortables, polyvalentes, techniques, imperméables et de très grande qualité. Elles sont idéales pour les randonnées ou les marches nordiques de faible à moyenne technicité. L’occasion également de faire connaissance avec la familiale marque italienne Garmont qui vaut faire le détour par la « Grande Botte ».
La pandémie de la Covid-19 aura mené de nombreuses personnes à découvrir les joies et bienfaits de la randonnée. Il n’y a qu’à s’élancer sur les nombreux chemins et sentiers pour se rendre compte de cet engouement croissant qui touche toutes les générations. On est bien loin de l’image d’Epinal d’un sport destiné à un public de pratiquants âgés, équipés d’une polaire et de grosses bottes de marches. A l’image de tous les sports outdoor, les équipements y sont de plus en plus techniques et au design de plus en plus soigné. Je ne vais vous l’apprendre, mais il plus que fréquent de croiser des personnes habillées avec des marques telles que The North Face, Patagonia, Picture, Helly Hansen, Salomon (…) dans la vie de tous les jours alors qu’il s’agit pourtant d’équipements qui ont été conçus avant tout pour la pratique des activités en plein air.
Un long savoir faire made in Itale
Dans toute cette liste, il existe des marques historiques, incontournables de l’univers Outdoor comme Garmont. Cette marque de chaussures de montagne et d’alpinisme a été fondée en 1867 dans à Montebelluna, dans la province de Trévise, au Nord de l’Italie. Cinq générations plus tard, les descendants de fondateurs continuent à tenir les rênes de l’entreprise et à perpétuer l’héritage et de le savoir des meilleurs artisans fabricants de chaussures. Il faudra attendre les années 90’s avant que l’entreprise ne lance sa campagne d’internationalisation, et cela se révélera être un succès. De nos jours, la marque Garmont est présente dans 45 pays du monde entier.
La chaussure Groove Mid G-Dry est le fruit de toute l’expérience et du savoir faire de Garmont accumulés au cours de sa –déjà- longue histoire. Il s’agit d’une chaussure à la tige haute conçue pour la randonnée ou la marche nordique accessibles ou moyennement techniques. Elle se destiné tant aux randonneurs débutants, qu’aux avertis, à la recherche d’un produit technique qui peut très bien convenir à un usage quotidien, mais à mon avis, pas pour la ville. A la fois légère et dotée d’un excellent maintien de la cheville, la Groove Mid G-Dry est une chaussure avant tout très confortable. Elles sont disponibles en modèles hommes ou femmes, en tiges basses ou hautes.
Ces caractéristiques techniques sont :
Membrane G-Dry : imperméable et coupe-vent
Tige en cuir suédé de 1,6 mm
Semelle GTF Opale : amortissement et confort
Garmont ADD Technologies : Ensemble de solutions basées sur les asymétries des pieds
Heel Lock : système de maintien des talons
Poids : 467 g en pointure 42
Pour ce test, je me suis aventuré une nouvelle fois sur les chemins et sentiers du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, et sur les pentes rocailleuses et parfois escarpées de la « Serra da Estrela » au Portugal. C’est toujours à peu près le mêmes parcours, car cela me permet de pouvoir comparer les sensations sur une même base.
Avant toute chose, la Groove Mid G-Dry est une chaussure très confortable qui est idéale pour les randonnées sur sentiers ou chemins peu techniques. Elle se destine aux randonneurs débutants et les plus confirmés à la recherche de confort et polyvalence. Dès qu’il s’agira d’affronter des terrains plus accidentés, il faudra se tourner vers des modèles plus adéquats.
Pour en revenir à la description technique de la chaussure, il s’agit d’une chaussure mi-montante (d’où son le nom « Mid »). Le col thermoformé en Lycra enveloppe et s’arrête juste au dessus de la malléole. Cette tige haute est d’ailleurs robuste, souple et résiste à l’humidité. On y retrouve différent coussinets moelleux destinés à renforcer le confort. La languette est renforcée au niveau de l’encolure, avec un volume augmenté, toujours dans cet objectif d’augmenter l’agrément du marcheur.
Les parties moyennes et avant de la tige de la Groove Mid sont en cuir suède de 1,6mm d’épaisseur. Elle est dotée à l’avant d’un fin pare-pierre en caoutchouc. La partie arrière de la chaussure embarque un grand nombre de technologies, dont les technologies ADD. Il vous suffira d’observer la partie arrière du col pour remarquer l’asymétrie de la construction, afin de prendre en compte la morphologie de nos chevilles, ce qui se traduit par un plus grand confort sans pour autant sacrifier la stabilité. La technologie Heel Lock verrouille excellemment le talon dans l’empeigne car à un système de cordelettes qui s’ajustent via le système de laçage. Les chaussures sont imperméables, ce qui est bien agréable pour des chaussures de randonnée: on est sûr d’avoir le pied au sec. La technologie G-dry permet l’imperméabilité tout en permettant la ventilation. Avec le confort, c’est surement l’un des plus gros point fort de ce produit. Cette membrane est composée de trois couches, imperméables à plus de 10 000 mm, tout en étant coupe-vent.
La semelle intermédiaire est particulièrement douce et confortable. Elle est composée d’une mousse EVA basse densité qui se caractérise par un très bon moelleux amorti.
Équipée de la semelle externe GTF Opale, la Groove Mid G-dry présente une grande zone de contact au niveau des orteils et du talon pour plus d’adhérence. Cette semelle est particulièrement. Sa capacité à absorber les chocs et à soutenir le pied de manière équilibrée augmente la sensation de confort et réduit l’effort lors des longues marches. Des crans multidirectionnels assurent une bonne adhérence dans les montées et les descentes.
La Groove Mid G-Dry dégage la sensation de sérieux et de qualité des matériaux, et des finitions, qui se traduira par une excellente durabilité. A la fois légères et souples, pour des chaussures de ce type, j’avais hâte de pouvoir les tester !
Confort et durabilité !
Je ne suis pas un randonneur expérimenté. A la base, je suis un coureur à pied, trailer, rouleur à vélo et nageur, je n’ai commencé la pratique de la randonnée qu’à la faveur de la crise sanitaire. Même si j’ai enchainé beaucoup de kilomètres, sur tous les types de terrains et de distances. Je suis un citadin qui pratique la marche en pleine nature dès que je peux, et pas un « savoyard » averti, qui enchaine les cols tous les week-ends. A ce titre, les Garmont Groove Mid G-Dry me sont particulièrement destinées. Tout d’abord, la chaussure est légère, confortable et sécurisante. Je me suis senti tout de suite bien dedans. La semelle intermédiaire est très douce et amortissante, comme sur des chaussures de running destinées aux longues distances. On ressent un moelleux, qui ne se perd pas au fur et à mesure des kilomètres avalés. Le pied est calé et protégé dans la chaussure et ne bouge pas. La Groove Mid G-Dry se fait oublier, alors qu’aucune sensation désagréable ne vient perturber la contemplation. L’ensemble de la tige est très souple, ce que je trouve très agréable.
Le pied ne souffre jamais, même après de nombreux kilomètres. C’est donc une chaussure que je recommande à toutes celles et ceux qui recherchent confort et « plaisir ». Elle est sécurisante car elle protège des éléments extérieurs comme la pluie, le vent, et les projections, sans jamais faire défaut.
Pour Conclure, la Garmont Mid G-Dry est une chaussure destinée à large éventail d’utilisateurs qui recherchent une chaussure légère, de qualité, capable de protéger, tout en étant confortable même lors de longues marches.
Son prix ? 140 €
* qualité italienne