L’amélioration de la condition physique et de la performance sont les priorités des tous les coureurs à pieds, du simple amateur occasionnel à l’athlète exigeant. A cet effet, on a assisté, ces dernières annes, à la multiplication des outils connectés. Digitsole se distingue en offrant la possibilité d’analyser de manière approfondie sa foulée grâce à des semelles connectées high-tech ; un véritable atout pour améliorer ses performances et prévenir les blessures.
L’explosion de la pratique de la course à pied s’est accompagnée d’une offre hallucinante d’accessoires low et high tech destinés à améliorer la performance et la récupération. Les investissements et acquisitions des grands équipementiers sportifs comme Nike, Adidas ou Under dans le domaine des nouvelles technologies sont la démonstration que la technologie est devenue incontournable dans l’univers des sportifs mêmes occasionnels. Le choix est devenu pléthorique entre les applications et les objets multiples.
En revanche, peu se sont attaqués à la question de la biomécanique de la marche et de la foulée. Cela restait jusqu’à présent le domaine réservé des podologue /posturologues. Under Armour a essayé avec ses modèles de chaussures de running connectées en analysant la longueur de la foulée, mais sans plus.
On n’en a pas conscience, mais la marche joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique et mental. Des millions d’individus souffrent au quotidien de troubles physiques résultant d’une attitude de marche et de course incorrecte. La société Digitsole offre pour cela les clés pour obtenir une foulée optimale en guidant vers les bons appuis. La start-up nancéenne est le leader mondial de semelle connectée et s’est donné pour mission de rendre accessibles les dernières avancées en technologie biomécanique. Gadget ou véritable atout ? Pour le vérifier, je viens de passer deux mois à tester les semelles connectées dans mes activités de randonnée et de course à pieds. Résultats, dans les lignes qui suivent…
Semelle connectée fine, souple et légère
Quelques jours après la commande de ma paire de Digitsole en taille 43, je reçois un joli coffret en plastique- ce n’est pas très écolo ça !- où je trouve la paire de semelle, et un double câble USB de chargement.
Premier contact, les semelles Digitsole sont très fines et légères. Ma paire en taille 42/44 affiche moins de 87 grammes et son épaisseur maximum est inférieure à 9 mm. La start-up nancéenne à fait très fort car l’électronique de la semelle pèse moins de 7 g, une sacrée prouesse ! Malgré la technologie embarquée, le Digitsole reste très souple et agréable ; finalement, il n’y a que l’encoche destinée au chargement qui pourrait la distinguer d’une paire de semelle ordinaire, puisqu’elles sont aussi antibactériennes et résistantes à l’eau. Bref, what else ?
Premier reflexe après avoir ouvert la boite et obligatoirement de les charger. Pour cela rien de plus simple avec la multiprise USB qui se branche à un petit cache au niveau de chaque talon.
Une fois pleinement chargées, je vais chercher ma paire de chaussure de running préférée et découpe la semelle à ma pointure. En effet Digitsole existe en 4 tailles, allant de la pointure 36/38 à la 45/47. Chaussant du 43, j’ai du découper ma semelle pointure 42/44 comme indiqué afin qu’elle épouse les formes de ma paire New Balance 1080 V11. Cette opération est assez simple, puisqu’un marquage est imprimé sur l’avant de la semelle et il suffit de suivre les pointillés avec une paire de ciseaux, comme pour les découpages que nous faisions à l’école maternelle.
Avant de les insérer dans ma paire de sneakers, il reste à les appareiller avec mon Smartphone. Pour cela Digitsole a élaboré deux applications compatibles avec IOS 13.0 et Android 6.0 ou supérieures; l’une destinée à la marche active appelée « Digitsole Wlak Active » et une autre destinée à la course pied « Digitsole Run ». Forcément, on aurait apprécié une seule et même application qui permette de suivre à la fois les données relatives la foulée et à la marche, mais il y a certainement des raisons à cela…
L’appareillage est hyper simple et s’effectue en Bluetooth. Une fois l’application lancée, il suffit de scanner l’étiquette QR code collée sur une des semelles. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à les insérer dans les chaussures, les enfiler et partir à l’aventure !
Analyse de plus de 10 paramètres
Un objet connecté, c’est aussi, et surtout, son application qui permet de transmettre les informations et les décrypter. Dans ce domaine va beaucoup plus loin en fournissant un ensemble complet d’informations sur la biomécanique de sa foulée. On y retrouve, pêle-mêle, l’équilibre, longueur et stabilité de la foulée, zones d’appui, pronation / supination, ratio vol/contact, niveau de propulsion… Autant de données prenant en compte la position du pied en 3D qui permettent de rendre les informations accessibles à tous. L’application est un véritable concentré d’informations, et pas besoin d’être un spécialiste en podologie ou posturologie pour les interpréter. L’autre point fort de Digitsole est de fournir des conseils !
Le suivi personnalisé de Digitsole permet de comparer ses performances et l’évolution de sa biomécanique. La fonctionnalité Segment permet de situer géographiquement et avec précision la variation de son Indice SQI. En fonction de la segmentation du tracé GPS, on peut visualiser sur son smartphone les points de passage qui ont eu une influence sur votre foulée, ce qui est très utile dans les séances de fractionné ou de Fartleck. Dès que vous êtes familiarisé avec l’application, il sera alors possible de visualiser et interpréter son état de forme, l’impact du type de séance sur sa foulée, des compensations engendrées par des blessures et même celui d’une nouvelle paire de chaussure de running sur sa biomécanique… bref une mine d’informations précieuses, que Digitsole vulgarise au plus grand nombre de pratiquants.
Si vous n’aimez pas courir avec votre Smartphone, pas de problème ! Les semelles enregistrent l’activité pendant l’effort et se synchronisent automatiquement avec l’application.
Confortable et utiles
Je ne vais pas vous cacher, j’adore tester toutes les nouveautés technologiques destinées à l’amélioration de la condition physique et des performances… mais peu se retrouvent dans les pages de Le Closet… Tout d’abord, parce que c’est vraiment galère de réaliser un test sur des produits connectés ; les protocoles sont longs et la vulgarisation des informations est souvent compliquée. Mais aussi et surtout, car on ne parle ici que de ce que nous aimons, validons et pouvons recommander.
Les semelles Digitsole sont confortables et se font oublier dans les chaussures. Les informations fournies sont une mine d’or. Elles permettent de corriger naturellement la biomécanique de sa foulée, d’éviter les blessures et, du coup, d’améliorer ses performances.
Sans vouloir rentrer dans les détails perso, j’étais suivi pendant plusieurs mois sur des problèmes récurrents de douleurs aux mollets et au dos. J’ai consulté podologue, kiné, osteo, chiropracteur, mais sans jamais réellement en déterminer la cause. Grâce à Digitsole, j’ai remarqué que mon attaque au sol était trop forte et j’avais une légère tendance à la supination. J’ai depuis lors travaillé, avec mon coach, à changer mes appuis et ma condition physique s’est largement améliorée.
Digitsole est un atout pour améliorer sa condition physique et ses performances. Il faut bien prendre le temps d’analyser les informations fournies et le cas échéant travailler avec un professionnel afin de corriger les imperfections de sa marche et sa foulée. Je ne l’utilise pas lors de toutes mes sorties, mais de manière régulière pour évaluer mes progrès.
Son prix ? 99,00 € sur le site internet Digitsole