Craft, l’excellence scandinave

Nous venons de terminer le test de la veste de running Pro Hydro 2 et du pantalon ADV SubZ Wind Pants 2 de Craft. Au-delà de la simple découverte de la marque suédoise, nous sommes séduits par l’excellence de la conception, des matériaux et du design purement scandinave, épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux. Un nouveau coup de cœur de la rédaction de Le Closet !

Ce test est l’occasion de découvrir la marque Craft. Jusqu’à récemment, nous l’avions associée aux activités sportives outdoors nordiques et alpines. Et pour cause, la marque est intimement liée aux plus grands champions de ski alpins et nordiques de l’histoire de la Suède ; comme Ingemar Stenmark, multiple champion du monde et olympique, qui s’est illustré dans les épreuves de slalom et slalom géant, considéré comme l’un des plus grands sportifs de l’histoire du Royaume.  Tout comme Gunde Svan, skieur de fond, vainqueur de la coupe du monde de 1984 à 1989, et multiple médaillés olympique, ou encore plus récemment Per Elofsson,  Emelie Öhrstig, Jens Byggmark et de nombreuses équipes nationales de ski.

De l’aviation au sport, il n’y a qu’un pas

Avant de faire ses armes dans les sports d’hiver, l’histoire de Craft a débuté dans un tout autre domaine, en développant un tissu ultra-technique pour les pilotes de chasse suédois. Vous me direz que nous sommes bien loin de l’univers du sport…et bien détrompez-vous ! Un pilote de chasse effectue de grands efforts dans son cockpit.  Si par malchance il vient à s’éjecter de son appareil, il se trouvera confronté à une température extérieure qui peut avoisiner les – 50°C ; ses sous-vêtements, humides de transpiration, se transforment alors en glace. Les corps des sportifs sont confrontés au même phénomène, à un moindre degré. Ils se refroidissent rapidement dès-lors que les vêtements sont humides en raison de la transpiration. Les performances et le confort du sportif chutent au fur et à mesure que la température du corps baisse. Le secret derrière cette découverte est que le matériau (le polyester) ne devient pas humide à l’extérieur et que la fibre n’absorbe qu’une quantité minimale d’humidité. À cela s’ajoute une technique de tricot qui contribue considérablement à l’évacuation de la transpiration et à maintenir la peau fraîche.  Juste après sa découverte, Anders Bengtsson entend l’appliquer au domaine du sport. En 1973, Craft était créé.

Des sports alpins aux multisports

Même si les sports alpins sont leurs fondamentaux, Craft étend petit à petit son savoir faire à d’autres univers sportifs, en commençant par celui de la petite reine. Elle s’est illustrée en en équipant les champions Fabian Cancellara, Carlos Sastre, Andy Schleck et les équipes professionnelles Team Saxo Bank, Leopard Trek, RadioShack Nissan Trek et RadioShack Leopard Trek. Depuis lors, Craft n’a cessé de se diversifier, dans les sports collectifs (Handball, Football,…) et individuels, comme la course à pied… forcément !

Dans ce domaine, Craft a frappé très fort au cours des dernières années. Quasiment inconnue dans les chaussures de courses, la marque suédoise a proposé des modèles très innovants, comme la CTM Ultra Carbon, qui est en outre très certainement l’une des plus magnifiques sneaker de running aujourd’hui sur le marché.  Les designs sont minimalistes (d’inspiration nordique), l’accent est mis sur la technicité, l’innovation et enfin l’éco-responsabilité.

Dans l’univers textile, outre le baselayer, d’autres vêtements, dits absorbants, ont été développés pour la deuxième couche. Leur rôle consistait à évacuer la transpiration du corps. La troisième couche, à l’extérieur, est un vêtement isolant qui protège des intempéries et du vent sans empêcher l’évacuation de la transpiration. Ces trois couches sont à l’origine du principe que Craft a ensuite promu et développé jusqu’à ce jour.

L’attention portée à Craft par notre rédaction s’est faite grandissante, au fur et à mesure de la divulgation des nouveautés.  La nouvelle gamme textile running a été l’occasion pour nous de franchir le pas en testant la veste Pro Hydro 2 et le pantalon ADV SubZ Wind Pants 2 qui me sont devenus indispensables !

Veste Craft Pro Hydro 2 : rempart contre les intempéries

Craft a mis au point le système dit des « 3 couches » dont l’objectif est de rester sec et maintenir une température confortable lors d’efforts en toutes circonstances. La première couche, la plus importante, hydrophobe, sèche et évacue la sueur rapidement et évite la sensation de froid (d’où le baselayer mis au point par Craft au début des années 70) ; La seconde couche, dit « Midlayer » sert à dissiper lentement la chaleur produite par le corps pour maintenir une température corporelle constante par conditions froides ; enfin la troisième et dernière couche de protection contre les éléments météos (pluie, vent, neige,…) ou extérieurs (branchages, rochers,…).

La veste Craft Pro Hydro 2, est une veste de troisième couche, cuirasse contre les intempéries pendant les sessions de running ou de trail. Coté look, l’Hydro 2 est très réussie. Elle arbore des motifs originaux, que l’on peut qualifier de camouflage, de couleurs  bleu foncé, citron-vert, blanc et gris. Ajustée au niveau des épaules, la veste est une conjugaison d’un esprit outdoor, dans un esthétisme très moderne et urbain… très scandinave.

La Pro Hydro 2 est conçue avec la technologie Ventair 3 couches, qui à la fois imperméable (15 000 WP) et respirant (10 000 MVP). Pour information, un vêtement qui a une valeur d’imperméabilité de  10 000 MP, résiste donc à une colonne d’eau de 10 000 mm avant de laisser passer l’eau soit 10 m d’eau. On estime qu’à partir de 10 000 WP, le vêtement est déjà gage d’une imperméabilité très efficace. Par ailleurs, à 10 000 MVP un vêtement est dit respirant.  Les coutures sont collées et le zip intégral permettent une étanchéité complète.  Elle dispose d’une ventilation perforée au niveau des aisselles et d’une ventilation en maille dans le haut du dos pour évacuer la chaleur et la transpiration. Une ventilation découpée au laser à également entrée prévue à l’avant du cou. Sa matière est légèrement extensible afin de libérer les mouvements. Les éléments stretch aux poignets jurent d’un très bon ajustement.  L’hydro 2 dispose d’une capuche réglable par cordon et repliable grâce à un astucieux bouton pression. Enfin, la veste dispose poche zippée découpée au laser sur la poitrine et de ses détails réfléchissants accroissent votre visibilité de nuit. 

 La veste est idéale pour affronter les aléas de la météo. Le mois de novembre et ce début décembre nous ont gâtés en pluie, vent et températures polaires… les conditions idéales pour éprouver les qualités de la Pro Hydro. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait le job, et même très bien !  D’un point de vue général, elle est d’une qualité assez exceptionnelle ;  les finitions sont impeccables, les matériaux de grande qualité, avec une excellente durabilité. Pourtant, je ne l’ai pas ménagée, entre mes sorties dans les sous-bois, ou sur les collines escarpées de la Bièvres, elle en a vu de toutes les couleurs. Et malgré tout, elle reste nickel, comme neuve !

Au niveau de l’imperméabilité, la Pro Hydro 2 respecte ses engagements, dans toutes les conditions. Je l’ai ’ailleurs testé sous la pluie, le vent et même la neige. Les gouttes glissent sur la membrane ultralégère et je n’ai jamais été incommodé. Les fermetures zippées sont parfaitement étanches et l’eau ne s’infiltre pas, même dans la poche située sur la poitrine… le portable reste au sec !

La capuche réglable joue aussi ce rôle de protection. Effectivement, avec facilité, je pouvais régler la capuche et la serrer pour l’ajuster à ma taille et je n’ai a signaler aucune infiltration, notamment au niveau de la nuque, comme c’est souvent le cas avec certaines vestes.

Le col remontant de la Pro Hydro 2 est également bien pensé. Il protégé le cou du vent, de la pluie, et évité d’utiliser un tour de cou.

Résultat, c’est un coup de cœur pour cette veste à la fois légère, parfaitement protectrice et durable. La Pro Hydro 2 de Craft est une veste haut de gamme, comme je les aime : esthétique, simple et efficace avec un excellent rapport qualité prix pour un produit ce niveau !

Son Prix ? 180 €

Pantalon Craft ADV SubZ Wind Pants 2 : un pantalon de running hivernal idéal !

Je ne vais pas faire de détour pour vous dire que ce pantalon de running hivernal est le meilleur que j’ai jamais testé et utilisé ! J’ai laissé tomber mes sempiternels collants pour ce petit bijou.  Je suis un coureur frileux, et pour la première fois j’ai enchainé les kilomètres dans le froid, le vent et la pluie sans me dire « je me caille, vite que je rentre à la maison » !

Comme vous l’aurez deviné, l’ADV SubZ Wind Pants 2 est un pantalon de course à pied chaud, coupe-vent et imperméable conçu pour les entraînements par temps froid et venteux. Ce pantalon de course techniquement avancé est composé d’un tissu Ventair de 2 couches coupe-vent et imperméable (8000 WP et 10 000 MCP) à l’avant et d’un jersey brossé en polyester recyclé au bas de la jambe et au dos. De plus, la perforation au niveau des jambes et du dos offre une meilleure ventilation tandis que la taille élastique avec cordon de serrage assure un ajustement parfait. Il dispose de pinces aux genoux afin de l’ajuster et de deux poches zippées à l’avant qui permettent d’y loger Smartphone, clés ou tout autre petit objet.

Le pantalon est doux, chaud, et ne laisse pas passer le vent, ni la pluie. Parfaitement ajusté, mes mouvements n’ont jamais été entravés lors des mes courses. Comme pour la veste Pro Hydro 2, sa fabrication et la qualité de ses composants est haut de gamme et permettra de l’utiliser pendant de nombreux hivers. J’en suis fan !

Son prix ? 90€

Je suis agréablement séduit par la marque suédoise, que je recommande… chaudement !