Brooks Levitate Stealthfit 5 : la puissance maitrisée

Brools Levitate Stealthfit 5

Brooks fait très fort avec la nouvelle Levitate Stealthfit 5 ! Une chaussure de running sur route au retour d’énergie bondissant parfaitement aboutie. Retour sur un mois de test dans les lignes qui suivent.

L’histoire de ce test comme tant d’autres. Après avoir suivi l’actualité, je prends contact par email et puis par téléphone avec équipes de la marque afin d’échanger sur les nouveautés. J’étais particulièrement intéressé par les Ghost 14 et les nouvelles Glycerin. Mélanie, mon contact, change alors complètement la direction de la discussion : « tu devrais plutôt t’intéresser à la Levitate 5 Stealthfit 5, franchement, tu ne seras pas déçu ». Dont acte ! Le ton assuré de la réponse place la barre très haut ; Soit la sneaker est tip top, soit il s’agira d’une énorme déception. Mais vous l’aurez compris, si je vous en parle ici, c’est que forcément elles en valent le coup.

Quelques semaines plus tard, le précieux colis envoyé par la marque originaire de Philadelphie.  A l’ouverture de la boite, je suis surpris par le look beaucoup plus moderne de la Levitate 5 avec sa nouvelle tige en mesh, de type chaussette, Stealthfit, et son coloris noir et gris. Très jolies et racées, ont bien loin des couleurs chatoyantes et des motifs originaux, à l’image de sa collection de Noël qui est toujours attendue avec impatience.

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que la Levitate 5 est une chaussure dynamique, destinée au runners à la recherche de vitesse. Pour la première fois, Brooks offre une chaussure personnalisable, et pas uniquement sur le choix des couleurs ! Elle se décline dans un modèle classique, avec une stabilité plus importante –GTS- et enfin avec la nouvelle tige Stealthfit. En d’autres termes, les coureurs recherchant plus de confort, opteront pour la tige classique. Les runners rapides, avides de performance, choisiront plus volontiers l’empeigne en mesh élastique. Il est alors possible de choisir un maintien neutre ou plus important en fonction de son type de foulée.

La nouvelle tige Stealthfit

Revenons justement sur cette nouvelle construction StealthFit qui introduit un chaussant adaptable, plus serré, avec une extensibilité et une compression pour suivre le mouvement du pied. L’empeigne enveloppe le pied dans un chaussant sans couture doux et respirant. L’effet compressif et l’élasticité de cette conception assurent une liberté de mouvement exemplaire et un confort intense. Comme il se doit, la languette a été intégrée dans le chausson. Différents types de mesh sont combinés pour s’adapter à toutes les formes de pieds, tout en assurant  une certaine rigidité de la structure. Ce type de construction est de plus en plus utilisé dans les modèles de running sur route. Il offre un meilleur maintien, légèreté et une régulation de la température et de la transpiration des pieds. La tige est également assez épaisse, ce qui est particulièrement agréable lorsque les températures sont très fraiches, comme en ce moment. Les pieds restent au chaud, même avec une petite paire de chaussette. La construction Stealthfit offre pour sa part une chaussure en knit bien structurée, homogène, offrant une très bonne respirabilité et un excellent maintien. La boite avant est assez large afin de permettre aux orteils de contribuer efficacement à la foulée, alors que le talon reste parfaitement en place dans la boite arrière.

Semelle intermédiaire DNA Amp

La Levitate 5 est construite sur une semelle intermédiaire en mousse DNA AMP.  Cette mousse maison très dense est constituée de Polyuréthane et recouverte de Polyuréthane thermoplastique (TPU). Il se destine à absorber la force de la foulée et rendre cette énergie plutôt que de la perdre. La combinaison de la mousse et de la gaine qui l’entoure est le secret du dynamisme du DNA AMP. Apparue en 2018, justement sur la Levitate, elle a vite été reconnue pour son rebond. Depuis, la technologie a été améliorée, afin de gagner en légèreté et en résistance. Elle se distingue des autres chaussures dynamiques par une semelle intermédiaire à densité unique, ce qui offre une sensation uniforme, que l’on attaque du talon, du medio-pied ou de l’avant.  Cette  densité se paye au niveau du poids et ma paire en taille 43 affiche un peu plus de 320 grammes sur la balance.

Douce à la pression, la mousse de la semelle intermédiaire est ferme en course. Cela change de toutes les chaussures testées récemment, où j’ai eu l’impression que le pied s’enfonçait dans la semelle. Malgré sa fermeté, l’ADN AMP absorbe complètement les vibrations, notamment au niveau du talon. La sensation de dynamisme est évidente ! La Levitate est très réactive… plus on accélère, plus la chaussure répond présent en restituant l’énergie.  C’est avec la vitesse que toutes les qualités de la Levitate se manifestent. La sensation de ressort est vraiment excellente et je me rends vite compte, que le poids de la Levitate se fait oublier, et laisse place à la sensation de rebond énergique. Les yeux braqués sur l’écran de ma montre GPS, j’ai pu contempler les secondes gagnées à chaque kilomètre.

Semelle externe 3D Fit Print

La semelle extérieure est composée d’un épais caoutchouc arborant un motif en chevrons.  Sa conception facilite les transitions, en permettant un déroulé rapide du pied. La traction de la Levitate 5 est excellente ! Sur routes mouillées ou chemins glissants, elle ne se dérobe pas. Son accroche facilite les transitions et les changements de directions. Le coté durabilité n’est pas en reste, avec plus de 110 km parcourus, la semelle est toujours nickel !

Pour conclure le résultat de nouveau test XXL, la Brooks Levitate Stealthfit 5  est une chaussure stable, maitrisée, réactive, voir même bondissante qui saura satisfaire tous les coureurs rapides, à la recherche de rebond, de confort et de durabilité pendant les entraînements et les échauffements. Idéale pour les sorties hivernales sous la pluie, elle peut aussi bien se porter en mode lifestyle. La Levitate 5 est une très bonne surprise et je la classe dans le top des chaussures testées cette année.

Son prix ? 170 €