UN HOMMAGE A L’HERITAGE DIASPORIQUE
Nike et Air Afrique, un collectif créatif parisien, ont uni leurs forces pour lancer la Air Max RK61, une silhouette de chaussure habillée qui allie héritage, artisanat et innovation dans un design évoquant les souvenirs partagés du voyage.
La Air Max RK61 applique l’Air sur une nouvelle toile, mêlant mémoire culturelle et design moderne, attitude sportive, technologie signature et élégance sartoriale. Nommée d’après le code de vol d’Air Afrique (RK) et son année de fondation, 1961, cette silhouette rend hommage à l’héritage historique de la compagnie aérienne, qui reliait les nations d’Afrique de l’Ouest et leur diaspora.


Inspirée de la classique Air Max SNDR et des styles intemporels du mocassin, la RK61 exprime l’élégance à travers une empeigne raffinée, associée au confort de la technologie Air Max de Nike. Les détails de conception rappellent l’histoire aéronautique : une unité Air Max inspirée d’un moteur à réaction, un code morse inscrivant Air Afriquesur la semelle extérieure, une tirette de fermeture éclair ornée du logo original de la compagnie, et une semelle intérieure en jacquard évoquant les sièges d’aéroports vintage.




La renaissance d’Air Afrique en tant que collectif créatif s’appuie sur l’héritage originel de la compagnie comme vecteur de mécénat culturel et d’échanges transcontinentaux. En 2021, les quatre membres du collectif — Lamine Diaoune, Djiby Kebe, Jeremy Konko et Ahmadou-Bamba Thiam — ont transformé l’héritage d’Air Afrique en une plateforme pluridisciplinaire d’expression culturelle afro-diasporique. Ancrée dans les arts visuels, le cinéma et la photographie, la nouvelle Air Afrique utilise l’art et la culture comme un pont reliant les communautés par la mémoire, la créativité et l’interconnexion humaine.