La Wave Rider β teinte par Buaisou est le résultat d’une collaboration unique enracinée dans la connexion profonde entre Mizuno et Buaisou. Les deux marques partagent une affinité significative avec la couleur bleue : l’une l’a choisie comme teinte emblématique et l’autre est un studio japonais de teinture et de culture de l’indigo, véritable institution. La tradition est très importante pour les deux marques : Mizuno en fait l’une de ses valeurs fondamentales et Buaisou défend les méthodes traditionnelles de teinture à l’indigo.
Chaque paire de chaussures est méticuleusement teinte à la main par des artisans qualifiés, ce qui garantit que chaque chaussure est unique. Le matériau de base, teint à l’aide d’un moule spécialement conçu pour ce pack, sert de base à différentes techniques de teinture à l’indigo. Sur la partie médiane, la méthode « Shibori-zome » est utilisée pour créer des motifs tie-dye uniques. Le reste de la tige présente un motif distinct créé avec la technique « Bassen », parfaite pour créer de petits logos et des motifs complexes. La technique « Katajime », qui consiste à utiliser des planches en plastique pour comprimer le tissu et créer des zones résistantes à la teinture, est utilisée pour faire ressortir le logo Runbird. Des étiquettes teintées dans la masse sur la languette et la semelle intérieure affichent les noms des deux marques, comme symboles de la collaboration.
Nous avons été invité le 22 juillet dernier pour découvrir la technique du dip dye à la Mizuno House. Nous avons eu l’occasion d’opérer sur le Sashiko Pack (Wave Rider 10 et la Wave Rider β), du nom de la technique traditionnelle japonaise de rapiécement des vêtements.