C’est à Barcelone, sous un soleil de plomb qu’Adidas nous a convié il y a de cela quelques jours pour dévoiler la nouvelle version de sa chaussure de basketball, la Crazy Explosive, devant un parterre de juniors les yeux écarquillés devant les joueurs NBA venus pour l’occasion.
Au programme, tests grandeurs natures de la chaussures via concours de shoot, 3 X 3, concours de dunks et 2 X 2 avec quelques règles innovantes comme la cible mouvante sur le concours de shoots ou encore la no-shoot zone lors des demi-terrains devant leurs idoles: Wiggins, Rubio, Porzingis, Gallinari, Brandon Ingram et autres Jamal Murray. Bref, les chaussures ont été mises à dure épreuve et s’en sont sorties avec brio aux dires des joueurs, car bien que jeunes 16-20, les recrues évoluent dans les plus grandes écuries européennes et fort à parier que l’on en retrouvera bientôt à la TV.
Quand on demande au designer, Brian Foresta, (qui lui aussi avait fait le déplacement ), la différence avec le modèle précédent, il répond avec un gros sourire sous sa barbe. Elle débarque avec une grande nouveauté : la Forged Primeknit, une tige composée d’une seule pièce, dont la structure est renforcée sur certaines zones stratégiques pour un meilleur maintien. La chaussure est également dotée d’un amorti sur la languette et le talon assurant légèreté et confort, ainsi que d’un col-chaussette qui confère une grande liberté de mouvement et un maintien amélioré. Ce dernier modèle bénéficie également de la technologie BOOST sur toute la longueur de la semelle et d’une cage latérale en TPU, qui permet notamment de contrôler le retour d’énergie accru pour bondir encore et encore. La semelle a été conçue pour adhérer au sol de manière idéale, laissant toute latitude aux joueurs pour se déplacer avec légèreté et avoir un jeu explosif.
Brian avoue ne pas être le meilleur des joueurs et tester ses chaussures en cachette à l’écart du bureau, de peur d’être confronté au lourd CV basket de ses collaborateurs, d’ailleurs même sa fille de 13 ans commence à lui poser des problèmes en 1 contre 1. Toutefois, cela ne l’empêche pas de faire des produits en gardant en tête le degré d’exigence demandé par des joueurs d’excellence tels que Wiggins et consorts. Il en a vu passer des pépites chez Adidas et en a désigné quelques unes avec une petite faiblesse pour la Harden 1, qui est, de son propre aveu, celle qui l’a le plus challengé. De James Harden il n’a en commun qu’une barbe fournie et un amour incommensurable pour le jeu, en fait, juste ce qu’il faut pour créer la meilleure shoes. Pour en revenir sur la nouvelle crazy explosive , le designer et les pros sont trés fiers du look affiné de leur nouvelle chaussures qu’ils vont enfin pouvoir porté sur et en dehors des terrains 😉