Holubar arrive en France

Holubar Mountaineering, la marque américaine pionnière du vêtement outdoor, arrive sur le marché français cet automne.

HOLUBAR est une marque éponyme, fruit de l’amour que portait le couple formé par Alice et Roy Holubar pour les sports outdoor (ski, randonnée, pêche, chasse…).

Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946, Roy Holubar alors professeur en ingénierie à l’université du Colorado et sa femme Alice démarrent une activité informelle de vente de surplus militaire par correspondance. Des sacs de couchage au départ, ils vont étendre leur activité à la vente de parkas, sacs à dos et même pitons d’escalade pour aboutir à un catalogue de 193 pages de matériels en 1958.

HOLUBAR va rapidement sortir des frontières du Colorado pour étendre sa présence sur tout le pays, notamment grâce aux innovations d’Alice, qui vont révolutionner le marché. Ainsi, HOLUBAR sera la première marque au monde à combiner le nylon (récupéré des toiles de parachute) au duvet dans les sacs de couchage. HOLUBAR va aussi concevoir la fameuse parka de montagne qui sera par la suite imitée et dupliquée plus que de raison pour devenir un indispensable du vestiaire américain.

Une des raisons de ses succès est le lien étroit que la marque tissait avec les pratiquants. Non seulement Roy et Alice étaient des pratiquants, mais surtout leur laboratoire de design était adjacent à la boutique historique ouverte à Boulder en 1947. Ils pouvaient ainsi échanger continuellement avec leurs clients et répondre directement à leurs besoins.

Outre l’adoption par les pratiquants, la marque a connu un grand succès auprès d’une clientèle jeune et urbaine grâce à la combinaison style et fonctionnalité de ses gammes. Un look moderne allié à un haute technicité qui, encore aujourd’hui, reste la philosophie de la marque.

HOLUBAR renaît de ses cendres de par l’impulsion d’Alberto Raengo qui rajeunit les coupes sans pour autant compromettre l’ADN et l’histoire de la marque qui célèbre son 70ème anniversaire cette année. Les décennies n’ont pas entamé le charme de cette référence des grands espaces américains.

Pour la rentrée, la marque ramène au goût du jour la parka iconique qui a écrit son histoire, la Deer Hunter, passée à la postérité sur les épaules de Robert De Niro dans le film « Voyage au bout de l’enfer » en 1978.

Outre la Deer Hunt parka, on retrouvera cette saison les modèles Boulder, Alcan et la Metro mountain qui feront le bonheur de tous les adeptes du bon goût.

La parka sera disponible via un réseau de distribution avec une exclusivité grands magasins pour le Bon Marché Rive Gauche  ainsi que des partenaires haut de gamme tels que Centre Commercial, Royal Cheese, No Void Plus, Pop and Shoes, le Shop Nîmes et Mr Sunbell