FARM Rio

FARM Rio et la communauté Yawanawa, une harmonie qui dure.

FARM Rio annonce fièrement l’aboutissement d’un partenariat de sept ans avec la communauté Yawanawa à travers le lancement d’une collection capsule exclusive qui rend hommage à la riche connexion des Yawanawa avec la nature et à leur culture vibrante.

Dans cette collection exclusive, FARM Rio présente 13 nouveaux styles, 3 imprimés exclusifs et 2 accessoires en perles qui racontent les histoires du peuple Yawanawa. Chaque imprimé, couleur et détail est le fruit d’une collaboration, tissant un tissu délicat qui résonne avec les plantes sacrées, les animaux et les espaces communautaires de la culture Yawanawa.

Il y a sept ans, FARM Rio a entrepris un voyage transformateur depuis les rues animées de Rio de Janeiro jusqu’au cœur de la forêt amazonienne, le territoire autochtone de Rio Gregório. Ce voyage a marqué le début d’un lien profond avec le peuple Yawanawa, en particulier avec les femmes qui ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration d’une histoire de solidarité.

Depuis lors, FARM Rio a collaboré avec la communauté Yawanawa pour améliorer le développement de ses bijoux autochtones fabriqués par les femmes Yawanawa. Imprégnées de la sagesse intemporelle de la forêt, ces pièces perlées vibrantes symbolisent l’avenir de la communauté Yawanawa et donnent une nouvelle interprétation au terme traditionnel « rauti », qui signifie « ornements de beauté et de protection ».

Cette initiative permet à 180 femmes de s’émanciper en générant des revenus directs. Ces artisanes talentueuses sont devenues les principales pourvoyeuses de leur foyer, remettant en cause les normes de genre et favorisant un changement positif pour les générations futures.

Les Yawanawá sont un peuple autochtone qui vit dans l’Acre (Brésil), à Madre de Dios (Pérou) et à Pando (Bolivie). Leur patrie est l’Acre, au Brésil. Autrefois décimés par l’esclavage, les Yawanawá sont aujourd’hui 1 300 personnes qui veillent sur leur terre natale de 500 000 acres de forêt tropicale, dont 95 % sont intacts. La culture des Yawanawá s’articule autour de la relation étroite qu’ils entretiennent avec la nature. Aujourd’hui, la communauté Yawanawa et ses alliés développent un nouveau modèle de durabilité qui permet aux Yawanawa de protéger la forêt tropicale et de s’engager dans le monde extérieur selon leurs propres termes, sans perdre leur identité culturelle et spirituelle