Texte: Chandler Bing pour LeCloset magazine # 5
Véritable légende de la chanson traditionnelle américaine, Bing Crosby était à son époque, le meilleur ambassadeur du denim.
Celui qui détient toujours le record du plus grand nombre de #1 au classement U.S (38 contre 24 pour les Beatles) éprouvait un amour inconditionnel pour la toile de jean et la marque Levi’s.
Il ne quittait son uniforme, le fameux 501, que sur scène.
En 1951, après une partie de chasse au Canada, Bing décide de s’arrêter dans un hôtel de Vancouver. Le concierge zélé lui en interdit l’accès à la vue de son accoutrement.
Le denim était alors un vêtement utilitaire, apanage des garçons vachers, fermiers et autres mineurs.
Un fin observateur du staff finit par reconnaître la star, et l’autoriser à entrer.
Les stylistes de Levi Strauss & Co. ayant eu vent de cette mésaventure. Cabochards, ils confectionnerent une veste de smoking pour le crooner avec une mention spéciale.
Elle était faite de la même toile que le 501 et présentait une boutonnière rouge toute en “red tabs”. On pouvait lire une note sur la poche intérieure à l’attention des ancêtres des videurs :
“NOTICE: TO HOTEL MEN EVERYWHERE– THIS LABEL ENTITLES THE WEARER TO BE DULY RECEIVED AND REGISTERED WITH CORDIAL HOSPITALITY AT ANY TIME AND UNDER ANY CONDITIONS. «