Pour la sortie des Pigments Markers, Winsor & Newton n’a pas fait les choses à moitié.
Nous avons pu assister au dernier volet de la présentation de ces nouveaux marqueurs lors d’une exposition exceptionnelle d’œuvres réunissant plusieurs artistes ainsi que des inconnus qui ont répondu au thème « Colour your City ». Ils devaient donc proposer leur vision de la ville, loin de la grisaille. Le résultat était un véritable éloge à la couleur et à la vie urbaine.
La campagne a commencé outre-mer à New York et s’est terminé à Paris. Nous avons donc pu admirer les œuvres réalisées avec ces nouveaux feutres, mais aussi assister à l’élaboration commune d’une toile par Eric Meyer, Gilbert Mazout et Mathias Varin les utilisant. Les artistes ont relevé le défi haut la main en délivrant un résultat époustouflant en réussissant à joindre leurs trois univers sans laisser apparaître de démarcations. .
Vous devez vous demander quelle est la particularité des Pigment Marker? Uniques en matière de performance et de sensations, grâce à leurs pointes fine et biseautée, ils ont été conçus en collaboration avec des graphistes et des illustrateurs professionnels. En outre, il nous est proposé pour la première fois un blender blanc qui permet de mélanger des couleurs ensemble tout en gardant de l’intensité ; d’adoucir les nuances et les tons ; de créer de nouvelles couleurs sans limites ; d’ajouter des rehauts et des effets ; mais aussi de dessiner sur du papier noir et coloré.
Ce que les artistes en ont pensé :
« J’ai beaucoup apprécié ces feutres, ils sont vraiment différents des techniques que j’ai utilisées jusqu’à présent. C’est entre l’aquarelle et le travail avec certaines encres, mais avec une finition légèrement satinée. » Eric Meyer, peintre, graphiste et illustrateur
« C’est un feutre qui me rappelle le travail à l’encre, mais avec une disponibilité immédiate de la couleur au travers 2 pointes marqueurs large et fine. On peut jouer avec le mélange des couleurs comme en peinture, et le réactiver après séchage avec le BLENDER BLANC . » Gilbert Mazout, artiste plasticien
Nous avons nous aussi eu la chance de nous prêter au jeu et le résultat est bluffant, même pour quelqu’un qui n’a pas dessiné depuis des années 😉 Soyez tout de même indulgents, il ne s’agit que d’un test.
Avec les Pigments Marker nous retrouvons une certaine liberté dans les traits, car même si l’on se trompe on peut toujours repasser dessus sans avoir des traces. La possibilité de mélanger les couleurs directement sur la feuille et de créer des couleurs qui nous seront propres est vraiment très intéressant.
Pour clore cette présentation Winsor & Newton a mis aux enchères certains des tableaux réalisés lors du concours « Colour Your City » par l’association Star for Life, qui soutient des écoles dans des pays défavorisés, sur leur site www.starforlife.org. Tous les bénéfices récoltés lors des enchères seront renversés à cette organisation éducative qui développe des programmes auprès des jeunes.