L’Urban-I 3.0 d’Abus est le casque de vélo de plus vendu en Allemagne. A la fois léger, confortable et pratique, il est idéal pour tous les déplacements au quotidien. Nous avons eu l’occasion de le tester en mode « velotaf » pendant tout l’été, en nous faufilant dans les rues de Paris.
Si vous habitez en ville, vous avez remarqué un changement. Je ne parle pas des inévitables masques qui ornent désormais tous les visages, mais plutôt de la marée de vélos qui inonde désormais les rues des grandes villes. En progression depuis plusieurs années, l’intérêt pour le vélotaf, s’est amplifié cette année à la faveur de la crise sanitaire. Pour exemple, les ventes de cycles ont doublé en mai et juin en comparaison de l’année précédente pour la même période.
Les grandes villes sont dépassées par le phénomène et les voies cyclables Covid, créées à la hâte. Ces mêmes voies peinent à juguler le flot de cyclistes qui déferlent aux heures de pointes. Pour les parisiens, le boulevard de Sébastopol, avec ses deux petites voies et ses successions de pelotons, symbolise aussi bien le succès de la petite reine, que ses dangers. +70% de blessés à vélos sur le seul mois d’aout à Paris et encore plus depuis le début du mois de septembre… les accidents sont devenus chose quasiment courante et pourtant trop peu de cyclistes portent un casque pour se protéger.
Je peux témoigner qu’un accident est très vite arrivé et qu’il est impossible de tout prévoir… Malheureusement, il peut y avoir de graves conséquences à une chute ou collision, notamment au cerveau. Outre le fait qu’il peut sauver des vies, le casque évite des conséquences neuronales graves, voir définitives, impossibles à réparer. Même des traumatismes crâniens légers laissent des séquelles, alors il est plus que souhaitable de se protéger en portant un casque. Un bon casque de vélo, ce doit d’être homologué CE – cela va de soit-, adapté à la taille de sa tête, réglable, avec des éléments de viabilités, léger, ventilé et stylé !
Sensibilisé à l’ensemble de ces risques je suis parti à la recherche « DU » casque idéal pour mes déplacement velotaf quotidiens. Et ? Finalement, j’ai porté mon choix sur le casque Abus Urban-I 3.0.
Un casque bien pensé
Abus est surtout connu pour ses produits de référence en matière de sécurité, comme les antivols que l’ont retrouve sur les scooters et les vélos. La marque allemande offre également une gamme complète de casques vélos. l’Urban-I 3.0 est la 3e génération d’un des casques de ville les plus apprécie outre-Rhin, où la culture cycle est beaucoup développée que sur le tarmac de nos grandes villes.
Coté look, le casque est résolument moderne, avec des lignes et courbes harmonieuses, sobres et fines. Sa coque est constituée In-Mold, qui lui assure légèreté, solidité et durabilité grâce à l’association durable d’EPS – Polystyrène – et d’une coque en Polycarbonate. Il est disponible dans une douzaine de coloris, ce qui permet de satisfaire tous les gouts…ou de compliquer son choix. Personnellement, j’ai choisi le classique Titan, un gris mat très classique et classieux. J’ai pas mal hésité avec Icon Yellow, jaune, comme son nom l’indique, très lumineux et original.
Léger, l’Urban-I ne pèse qu’un peu plus de 250 grammes en taille, ce qui est tout à fait excellent. Coté ventilation, 12 entrées d’air sont disposées sur la partie avant du casque et 5 à l’arrière pour les sorties. Elles intègrent un filet anti-moustique, qui offre une protection intégrale contre les insectes. L’ajustement du casque s’effectue par le désormais classique système de mollette ajustable.
Le casque est très pensé et dispose de ces petits détails qui font la différence. Comme par exemple, le système de fermeture magnétique Fidlock qui est exceptionnel. Il permet de boucler et d’enlever casque facilement d’une seule main. L’ajustement des sangles épaisses est également très facile et une fois les ajustements effectués, le casque ne bougera plus. Il dispose également d’une mentonnière rembourrée. Cela n’a l’air de rien, mais ces petits détails améliorent le confort d’utilisation du casque.
Une visibilité lumineuse
La visibilité du casque est sans nul doute l’un des éléments les plus appréciables pour les velotaffeurs. Une lumière LED rouge, de forme triangulaire, a été insérée à l’arrière du casque. Tantôt clignotante ou fixe, elle permet une visibilité à 180 degrés qui sera bienvenue pendant les courtes et sombres journées d’automne-hiver. Ça n’a l’air de rien, mais cette lumière apporte un élément de sécurité très important. Se situant en hauteur elle est visible de tous les automobilistes, voitures, camions, bus,…, des autres cyclistes et utilisateurs de trottinettes. Ceci est d’autant plus judicieux que beaucoup de vélos ne disposent pas de lumières, comme les inévitables fixies…Pour parfaire cette visibilité, le casque dispose de petites bandes réfléchissantes.
Un confort sécurisant
A la faveur de la crise sanitaire, j’ai complètement abandonné l’usage des transports en commun pour me tourner vers un mode de déplacement plus écologique et meilleur pour la santé. J’ai utilisé mon casque Abus Urban-I 3.0 tout l’été et il a complètement répondu à mes attentes. Tout d’abord en termes de design, à la fois moderne, fin et sobre. Ensuite, par sa légèreté et son confort, il se fait oublier même sur les longs trajets. Enfin, en terme de sécurité, il améliore la visibilité et permet une bonne protection en cas de chute…je peux en témoigner. Pour terminer, l’Urban-I 3.0 affiche un excellent rapport qualité-prix, à un peu plus de 80€.