LA COLLECTION SEIKO PRESAGE CÉLÈBRE UN CLASSIQUE DE L’ANIMATION AU TRAVERS DE L’ARTISANAT JAPONAIS TRADITIONNEL.
L’artisanat d’art japonais traditionnel est un élé- ment fondamental de la collection Seiko Presage qui associe l’horlogerie mécanique à différents métiers d’art.
Les films d’animation du Studio Ghibli ont gagné les faveurs des passionnés à travers le monde grâce à leurs décors imaginatifs, leur esthé- tique remarquable et leur narration profonde. Aujourd’hui, Seiko introduit dans sa collection Presage Craftsmanship une nouvelle montre à cadran en émail qui capture la vision du monde de l’un des films d’animation japonais les plus renommés « Nausicaä de la vallée du vent ».
Sorti en 1984, le film se déroule 1 000 ans après la destruction de la civilisation moderne lors d’une guerre connue sous le nom des « Sept Jours de Feu ». Sur la terre polluée, une forêt vénéneuse, appelée « la mer toxique » et habitée par des insectes mutants géants, ne cesse de prendre de l’ampleur. Nausicaä, la princesse de la vallée du vent, s’efforce de percer les mystères de la mer toxique et de trouver un moyen de faire coexister la nature et les êtres humains. Capable de parler aux animaux et aux plantes, cette héroïne courageuse travaille à rétablir la paix.
La nouvelle création illustre le monde animé de cette histoire à travers les nombreux détails de son design. Son aspect général est rond et incurvé, s’inspirant des outils et des machines utilisés par Nausicaä dans le film. Protégé par un revêtement anti-éraflures, le boîtier pré- sente une finition texturée de style vintage qui rappelle les outils usés qui apparaissent dans le film. La forme unique de la couronne, conçue spécifiquement pour cette montre, est de grande taille afin d’en faciliter l’utilisation. Un cabochon bleu orne la couronne pour expri- mer l’œil de l’Ohm, un insecte géant, espèce de trilobite recouvert d’une coquille, au centre de l’intrigue du film.
Le fond du boîtier transparent permet d’admirer la masse oscillante dorée du mouvement, ainsi qu’une représentation de la scène finale, dans laquelle une plante saine jaillit des profondeurs de la mer toxique, laissant espérer que la terre a été purifiée.
Une légende de la vallée du vent qui est exprimée dans le film, «Vêtu de robes bleues, descendant sur un champ d’or» est gravée sur le fond du boîtier plaqué or.