Reine Bike est une jeune marque française, lancée en 2019, qui propose une nouvelle approche du vélo à assistance électrique. Un VAE conçu pour une utilisation quotidienne, associant la connectivité au style, au confort, à la sécurité, à la maniabilité et au côté pratique. Présentation de cette jeune start-up française aux vélos conçus, développés et assemblés en région Pays de la Loire.
Le vélo Reine Bike est un vélo à assistance électrique haut de gamme par sa conception, son équipement, ses performances et sa connectivité. Il se compose d’un cadre aluminium sur mesure avec une batterie 504 Wh totalement intégrée, d’un moteur central personnalisé avec un couple de 80Nm associé à un moyeu à variation continue Enviolo, de freins à disques hydrauliques, d’un carter de chaîne intégral, de pneus ballon Schwalbe, d’une selle personnalisée suspendue à double ressort, d’un antivol bloc roue, d’une béquille latérale, de 2 portes sacoches intégrés au garde boue renforcé, etc.
Côté design, il a un style doté d’un look néo-rétro autour de 4 coloris tendances : kaki, doré, bleu foncé et blanc crème. Commercialisé en juin 2021, il se décline avec un cadre haut ou bas et en version connectée ou non.
La version connectée permet l’utilisation de l’application « Reine Bike » téléchargeable sur smartphone IOS et Android. Cette version a été développée en partenariat avec une autre start-up nantaise, Velco. Ce vélo intègre une puce GPS et une carte GSM. Via l’application, il peut être géolocalisé. Il a également une alarme qui peut être activée en cas de mouvement suspect.
En complément de la vente sur internet https://reine-bike.com, Reine Bike est la première marque de vélo française à créer un réseau de vente de vélo à domicile. Elle recrute et forme des conseillers qui ont pour objectif de réaliser une démonstration à domicile et d’accompagner l’acheteur tout au long de la durée d’utilisation du vélo.