Primaloft : le textile ecoresponsable

Innovation, performance, durabilité et écoresponsable,  Primaloft s’est imposé sur le marché très concurrentiel des fibres textiles isolantes au point d’en être perçu comme un label. Le Closet s’est penché au plus prêt sur cette marque en avance sur son temps.

La Fast Fashion acteur du changement climatique

On évitera de vous faire un laïus sur la course effrénée aux nouvelles technologies que se livrent les équipementiers textiles du monde entier. Poussés par l’explosion de la Fast Fashion (mode rapide, jetable, basée sur l’hyperconsommation) et des ventes de produis textiles qui a plus que doublé depuis le début du siècle, les marques se trouvent confrontés au douloureux dilemme de l’empreinte environnementale de leurs modes de productions. Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde.  Les constats du rapport « La mode sans dessus dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur l’impact de la mode, de l’industrie textile, sur l’environnement sont explicites à ce sujet ; l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde. 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile,ce qui représente jusqu’à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. La question de l’impact environnemental des modes de productions a été très souvent oubliée par les grands acteurs de la mode et du sport outdoor jusqu’à très récemment et on voit désormais ici et là des les prémices de la conscience des conséquences de l’utra-consommation et de la nécessité de mettre en place des circuits de recyclages, mais aussi de l’explosion du marché du vêtement de seconde main.  Prise de conscience ou évolution contrainte par l’évolution des modes de consommation, l’industrie textile est à un tournant.

Précurseurs

Néanmoins, certaines marques et équipementiers sont très avance, pour ne pas dire carrément précurseurs. Coté marque, on peut citer Patagonia  qui s’est très tôt engagé sa responsabilité environnementale sur l’ensemble de ses processus de fabrication de matériaux et de produits ; mais aussi, la marque américaine consacre 1% de chiffre d’affaire depuis 1985 à la protection et la restauration de l’environnement, et est la première à avoir développer une filière de réparation, partage et recyclage de ses vêtements. Coté équipementiers textiles, concepteur et producteur de fibres et solutions textiles, on cite tout de suite Primaloft…qui n’est autre que l’un des principaux partenaires de Patagonia… forcément ! Leur philosophie est simple et basée sur le postulat que performance ne doit pas nécessairement se faire au détriment de la planète. Ainsi, les ingénieurs de PrimaLoft innovent avec des produits circulaires fabriqués à partir de plastique recyclé, avec des processus de fabrication qui réduisent les émissions de carbone, et des matériaux biodégradables.

Performance et éco responsabilité, c’est possible

Avant de devenir le leader de la fibre ecoresponsable, Primaloft a débuté son histoire au service… de l’armée des Etats-Unis ! A l’époque, cette dernière recherchait une alternative synthétique au duvet d’oie, qui soit à la fois aussi isolante, mais surtout plus résistante à l’eau, afin de l’utiliser dans les sacs de couchages et dans les vêtements. C’est donc grâce au soutien de l’armée que la technologie Primaloft ONE voit le jour, avant d’être étendu au textile grand public à partir de 1989.  Ce premier brevet est aussi connu sous le nom de « Synthetic Down » est décrit comme un mélange de microfibres synthétiques et de macrofibres comparables à celle du duvet.  Il a été prouvé qu’il fournissait une isolation thermique tout aussi efficace, tout en étant aussi léger et compact, mais surtout qu’il disposait de propriétés déperlantes et asséchantes nettement supérieures. Cette découverte à changé la vie la vie de millions d’aventuriers et d’amoureux de la nature.

Il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’entreprise américaine entame sa révolution ecoresponsable. Dès 2007, Primaloft conçoit son premier produit recyclé qui sera destiné à l’industrie des chaussures. En 2010, a été le premier à être reconnu pour sa conformité aux critères bluesign en matière d’effet environnemental.  En 2016, PrimaLoft a lancé un produit d’isolation synthétique composé à 55% de fibres recyclées que l’on retrouvera dans la gamme Nano Puff de Patagonia.  Coup sur coup, Primaloft lance deux technologies révolutionnaires en 2018 et 2019, avec Primaloft Bio et Primaloft PURE.

Primaloft Bio : 100% biodégradable

Primaloft Bio est le tout premier isolant et tissu synthétique biodégradable, 100 % recyclé. Fabriquées entièrement à partir de matériaux, les fibres se décomposent en éléments naturels. Ainsi, les océans ou les eaux usées ne sont pas pollués par les résidus.  PrimaLoft® Bio™ résout non seulement le problème mondial des microplastiques dans les océans, et résout du même coup la question du recyclage souvent problématique des vêtements en fin de vie. La prouesse provient des fibres PrimaLoft Bio qui sont composées des bouteilles en plastique recyclées, collectées, nettoyées, broyées, fondues et transformées en fibres de polyester haute performance.

 Primaloft PURE : réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile

Symbole d’une démarche ecoresponsable de Primaloft, la nouvelle technologie PURE vise à réduire sensiblement l’empreinte carbone. Ainsi l’approche hollistique brevetée de la marque américaine permet de réduire de près de 48 % ses émissions carbone, une véritable prouesse. Pour cela Primaloft a analysé tout le processus de fabrication afin de réduire les émissions de CO2. Pour cela il n’a pas moins que supprimé les fours thermiques. Les ingénieurs de Primaloft ont mis au point et optimisé une technique de fabrication utilisant l’air plutôt que la chaleur pour sécher et stabiliser l’isolation. Par ailleurs, il est composé de matériaux intégralement recyclés. Depuis la fin de l’année 2020, Patagonia a été le premier partenaire à intégrer la technologie PURE dans ses collections !