Piinpi, Mode Aborigène contemporaine

L’exposition « Piinpi : mode Aborigène contemporaine » met en lumière une sélection de créateurs majeurs des Premières nations d’Australie ainsi qu’un nouveau courant en train de devenir un phénomène de mode national. Piinpi est une expression que les Kanichi Thampanyu (peuple des Premières nations de la péninsule de York à l’est du Cap) utilisent pour décrire les changements du paysage dans le temps et l’espace. Pour les peuples autochtones d’Australie, la connaissance de la terre et des saisons détient une importance culturelle majeure. Bien que leur nombre puisse varier d’une communauté à l’autre, l’exposition s’articule autour de quatre saisons largement reconnues : la saison du feu, la saison des pluies, la saison des fleurs et la saison des vents.

Dans le cadre du programme Australia now, Piinpi voyage à Paris pour être exposée à l’ambassade d’Australie en France. Certaines pièces seront également présentées à l’Observatoire du BHV MARAIS. L’exposition a été conçue par Shonae Hobson, une femme Kaantju de l’est du Cap York.

En présentant le travail d’artistes et de créateurs Aborigènes originaires des centres urbains comme de centres d’art plus isolés, Piinpi souligne la force et la diversité du secteur de la mode et du textile Aborigènes, actuellement en pleine expansion.