Asics a présenté le 30 mars deux nouveaux modèles de chaussures à plaque de carbone, pensés pour la performance et développés grâce à une approche fondée sur l’humain. Les modèles METASPEED Sky et METASPEED Edge ont été conçus scientifiquement pour convenir aux différentes foulées des coureurs.
La conception de ces nouveaux modèles est basée sur des recherches menées à l’Institute of Sport Science d’Asics (ISS), portants sur les différents types de foulées. Ces études ont démontré que les chaussures portées à ce jour par les athlètes les plus rapides du monde ne favorisaient qu’une seule catégorie de coureurs : les coureurs à grandes foulées, qui augmentent leur vitesse en allongeant leurs foulées, avec une plus longue période de suspension en l’air. Les recherches d’Asics ont démontré que ces chaussures ne conviennent pas aux athlètes ayant un style de course basé sur la cadence de leur foulée. Ces coureurs vont accroître leur vitesse à la fois en allongeant la longueur de leur foulée et en augmentant le nombre de pas qu’ils font par minute. Pour finir, les scientifiques de l’ISS ont pu constater que les athlètes enregistraient de meilleurs résultats quand ils couraient avec des chaussures adaptées à leur foulée. Pour répondre à cette problématique, la marque nippone a imaginé deux modèles de chaussure pour aider les athlètes à améliorer leurs performances : la METASPEED Sky pour les grandes foulées et la METASPEED Edge les foulées cadencées. Les tests réalisés par ASICS prouvent que la METASPEED pourrait ainsi contribuer à diminuer le nombre de pas nécessaires pour terminer un marathon de plus de 1,2 %. Ces chaussures accompagneront donc les athlètes dans leur recherche de performance.
METASPEED Sky
La METASPEED Sky est conçue pour aider les coureurs à courir plus vite en allongeant nettement la longueur de la foulée. Grâce à la nouvelle mousse de la semelle intermédiaire FF Blast Turbo, la plus dynamique à ce jour chez ASICS, et à la plaque carbone pour la propulsion, les coureurs pourront économiser davantage d’énergie, tout en maintenant leur allure. La forme légèrement incurvée de la semelle va permettre d’accompagner le mouvement naturel de la foulée vers l’avant, réduisant l’énergie dépensée par le coureur.
METASPEED Edge
La METASPEED Edge vise à aider les coureurs à foulée cadencée à courir plus vite en allongeant la longueur de leur foulée, tout en contrôlant plus facilement leur cadence. Cette chaussure s’appuie sur une hauteur totale et une géométrie de la semelle intermédiaire différentes, mais avec les mêmes technologies que sur la METASPEED Sky. Elle permet aux coureurs d’allonger leur foulée et d’économiser davantage d’énergie.
Les modèles METASPEED ont été développés et testés avec les meilleurs athlètes d’ASICS. Sarah Hall a testé l’un des premiers prototypes lors du Marathon de Londres 2020, battant son record de 15 secondes (2h22’01). En mars, les athlètes Julien Wanders, Sondre Nordstad Moen et Mario Mola ont annoncé qu’ils rejoignaient ASICS et courront aussi avec la METASPEED Sky en compétition.