BY GOLDMUND X PINEL ET PINEL X KONGO
C’est une histoire d’hommes, de passions, d’émotions, autour des sens, l’œil, le toucher et l’ouïe. La rencontre entre trois personnages emblématiques et leurs savoir-faire : Yohann Segala, président de Goldmund, Fred Pinel, président et fondateur de Pinel et Pinel, et Cyril Kongo, peintre issu du graffiti qui a travail- lé avec les plus grandes maisons de luxe (Hermès, Richard Mille, Daum…). En- semble ils décident de franchir les sommets du son, de l’art et de la maroquinerie en produisant une série limitée de 20 paires d’enceintes sculpturales et toutes uniques, les Goldmund Apologue édition Ultimate Pinel et Pinel & Cyril Kongo.
En 1987, l’enceinte Apologue de Goldmund a été selectionnée par le MoMA pour son design.
En 2013, sort une version Anniversary, enrichie de technologies numériques et de nombreux principes propriétaires. Aujourd’hui, le fabricant Helvète passe un nouveau cap avec une version gainée de cuir par l’atelier parisien Pinel et Pinel, peinte à la main par Cyril Kongo qui a eu carte blanche, et limitée à seulement 20 paires. Des pièces d’exception, de véritables chefs d’œuvre.
Conçues et assemblées entièrement en Suisse, les enceintes Apologue Goldmund x Pinel et Pinel x Kongo sont gainées de cuir de veau lisse et de 16 mètres de coutures réalisées à la main. Un travail de titan car chaque enceinte pèse plus de 300 kilos. Et il faut assembler plus de 15 pièces de cuir préalablement peintes par l’artiste. Un véritable puzzle pour Cyril Kongo : il doit réaliser sa peinture à plat et peindre en opposé en anticipant l’assemblage final. Chaque set complet forme une œuvre d’art à part entière.