Dans les 1960, la manufacture Seiko s’est lancée sur la scène internationale du chronométrage sportif avec une toute nouvelle génération d’appareils de mesure du temps de haute précision qui ont été approuvés avec enthousiasme par de nombreuses fédérations sportives internationales et utilisés pour capturer le temps écoulé lors de nombreux événements sportifs mondiaux. Ces montres se sont notamment illustrées lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, dont Seiko était Chronométreur Officiel.
Aujourd’hui, la dernière génération de chro- nographes Speedtimer accueille une nouvelle création dont le design incarne l’esprit de la collection originale, enrichie de la fiabilité et de la précision de la technologie solaire de Seiko. Par ses coloris affirmés et son cadran jaune vif, cette montre évoque un autre fait historique et notamment le voyage dans l’espace de la «5 SPORTS Speed-Timer» 6139 – affectueusement surnommée « Pogue » – au poignet de l’astro- naute de la NASA William Pogue.
Ce nouveau chronographe solaire s’inspire du modèle original de 1964 dont il reprend la lunette bicolore en aluminium avec tachymètre, mais dans un nouveau diamètre de 41,40mm. Le polissage délicat du bracelet et le verre saphir bombé anti- reflets lui confèrent une allure très contemporaine. La trotteuse du chronographe s’étend jusqu’aux repères du tachymètre sur le bord du cadran. L’aiguille des minutes à six heures et l’aiguille entrale des secondes sont toutes deux rouges, pour permettre une lecture précise du temps écoulé d’un simple coup d’œil. Le guichet de la date est placé entre les index afin que l’heure soit toujours visible. Le garde-temps est alimenté par le calibre solaire V192 de Seiko qui offre un chronographe de 60 minutes, un sous-cadran de 24 heures et, lorsqu’il est entièrement chargé, fonctionne jusqu’à six mois sans exposition à la lumière.