L’ascension de Guillaume Diop

Edward Berthelot

Le premier danseur étoile noir de l’opéra de Paris

LE 11 mars 2023 fera date dans l’histoire de l’Opéra de Paris. En effet, lors d’une tournée de la compagnie à Séoul, Guillaume Diop, a sauté une étape pour être nommé danseur étoile de l’opéra de Paris. 

La nomination de Guillaume Diop a eu lieu à la suite d’une représentation de Giselle, où il dansait le rôle d’Albrecht.

Sa désignation au rang d’Étoiles est une chronique d’un succès annoncé. En effet, le danseur de 23 ans enchaîne les premiers rôles depuis la réouverture des théâtres après la pandémie et grimpe les échelons 4 par 4 monte les échelons à toute vitesse. C’est donc une grande surprise attendue, car même s’il n’est pas passé par la case premier danseur, son ascension n’était qu’une question de temps.

Il accède donc à cette étoile dans un contexte particulier puisqu’en tournée à l’étranger il remplace des Étoiles qui commencent à manquer dans la troupe pour blessure. Or le jeune homme formé dans le 18ème arrondissement, est une valeur sûre qui assure sereinement les nombreuses représentations depuis quelques temps. 

D’autre part, il fait partie des cinq auteurs noirs du manifeste « De la question raciale à l’Opéra », écrit en 2020 dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter dans lequel il dénonçait notamment la persistance de pratiques problématiques telles que les « discours discriminatoires », le manque de diversité sur scène, ou encore le recours au blackface, dans cette institution vieille de 300 ans.

José Martinez s’impose aussi en tant que Directeur de la Danse. En nommant en quelques jours trois artistes au parcours atypiques.