Encore une belle découvert pour la rédaction de Le Closet avec la gamme trail de Helly Hansen. A la fois technique, légère et lookée, ce coup d’essai est un coup de maître…. A la hauteur de la réputation de cette marque emblématique de l’outdoor.
Voilà une marque que l’on n’attendait pas dans l’univers de la course à pied en pleine nature ! Pourtant, à bien y réfléchir, rien de plus naturel pour Helly Hansen qui à plus de 140 années d’expérience dans la conception de vêtements permettant de braver lesconditions météorologiques les plus extrêmes, et ce de la mer jusqu’à la montagne.
Pour ne rien vous cacher, il s’agit d’une véritable découverte pour Le Closet. Helly Hansen, forcément on connaissait comme une marque premium de l’univers outdoor, mais c’est à la faveur de ce test que nous avons découvert sa très longue histoire et son ADN nordique. Car la marque Helly Hansen a été fondée en 1877 !Après de nombreuses années passées à naviguer en mer, le capitaine norvégien Helly Juell Hansen retourna chez lui à l’âge de 35 ans, dans le petit village côtier de Moss, dans le fjord d’Oslo. Avec sa femme Maren Margarethe, ils commencèrent à fabriquer des vestes, des pantalons, des pulls et des toiles de bâche en lin épais, trempés dans de l’huile de lin. Ils offraient ainsi une protection contre le froid, l’humidité et la mer ! Le succès fut aussitôt au rendez-vous, mais il faudra attendre un siècle avant qu’Helly Hansen ne commence à exporter leurs produits. Presque 150 ans après, Helly Hansen est une marque leader au niveau mondial dans la fabrication de vêtements pour les conditions extrêmes, aussi bien mer, que sur la terre. En effet, les explorateurs nordiques se servirent très vite des produits de la marque.
Fort de son succès, Helly Hansen n’a jamais cessé d’innover. C’est ainsi qu’ont été créées tout au long du XXe siècle les plus grandes innovations, comme par exemple : le système 3 couches, les imperméables en PVC, les fourrures polaires, certaines des premières membranes imperméables et respirantes. Finalement, le passage à l’ensemble des activités outdoor était relativement simple afin de mettre à disposition, du grand public, des technologies qui ont fait leur preuve contre les éléments naturels les plus extrêmes.
Ce savoir-faire et ces technologies sont désormais misent à dispositions des runners avec leur toute première gamme textile destinée au trail. Nous avons pu ainsi tester le short TechTrail et la veste Windbreaker.
Première impressions : C’est pimpant, c’est joli, c’est technique !
J’ai agréablement surpris et séduit Quand Thomas m’a présenté pour la première fois les produits Trail d’Helly Hansen., par leur colorie, leur légèreté et leur technicité.
- Le short TechTrail
Voilà un short qui sort des sentiers battus ! Avec son jaune citron acidulé, sa coupe longue et large, son cordon de serrage extérieur, on peut dire qu’on s’écarte des standards plus courts, serrés et neutres de l’univers classique de la course à pied. Là, Helly Hansen a voulu se distinguer et apporter sa propre pate…. Et ça marche !
Sa coupe est très confortable et permet une grande liberté de mouvement. Très léger et doux –à peine 170g-, il est doté d’une ceinture élastique ajustable et de trois poches ; deux grandes poches sur le devant et une troisième zippée, placée sur la ceinture arrière du short, dans laquelle on peut loger facilement Smartphone. Il est constitué d’un tissu extensible léger, respirable et séchant rapidement. Des perforations sont visibles de chaque coté du short afin de permettre une meilleure aération afin d’évacuer la chaleur et la transpiration. Le short dispose d’une protection UPF 30 contre les ultra-violets, ce qui équivaut à une bonne protection (mini UPF 15, max UPF 50). Enfin, ce short est conçu de manière responsable selon le processus de fabrication textile certifié bluesign, qui améliore la sécurité et réduit les déchets à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des vêtements. Au final, il s’agit d’un très beau produit, soigné, durable, avec d’excellentes finitions. Il est affiché au prix de 75€.
- Veste Rapide Windbreaker
Voilà une veste minimaliste, légère -140 g !- et solide magnifique dans son colori rouge framboise ! Un petit bijou de simplicité, d’efficacité et de modernité. Le logo « HH » sur la poitrine est très discret et élégant… j’adore ! Elle est constituée d’un de matières recyclées à 48% Il est coupe-vent et dispose d’une finition déperlante sans PFC pour empêcher la pluie fine de pénétrer. Il dispose d’une grande poche sur la poitrine qui permet en outre de la ranger et la rendre très compacte. Enfin il dispose d’une capuche ajustable, d’un cordon de serrage à la taille et poignets élastiques.
Son poids et son ajustement parfait à la morphologie du trailer semblent parfait, idéal pour toutes les sessions estivales ou de mi-saison. Son colori assure un look du tonnerre et l’assurance d’être vu…. Même par les chasseurs ! La magnifique Veste Rapide Windbreaker est affichée au prix de 100 €.
Le test confirme les impressions !
J’ai testé la veste et le short fin juin et début juillet… autant j’ai pu profiter des qualités du Short TechTrail, autant j’ai du attendre avant de revêtir la magnifique veste Rapide Windbreaker ; la raison !? Les conditions caniculaires qui régnaient sur l’Europe du Sud. Il m’aura fallu monter sur la « Serra de Estrala » de très bon matin pour rencontrer une fine pluie et conditions venteuses pour l’enfiler.
- Le Short TechTrail
Il est top… sa coupe large et longue permet un excellent confort durant l’effort. Il évite les frottements et la sensation désagréable du tissu mouillé alors que l’on transpire à grosse goute avec les températures estivales. Très doux, élastique et résistant, il est nickel pour la pratique de la course à pied en pleine nature. Toutes les poches permettent d’embarquer le téléphone, les clés, du ravito, sans aucun souci.Sa durabilité est également au top, et permettra d’en profiter pendant plusieurs saisons de manière intensive… et j’adore son look !
- La veste Rapide WindBreaker
Voilà la veste idéale pour l’été ! À la fois très légère, résistante, permettant une évacuation efficace de la transpiration, elle permet d’affronter les fines pluies estivales…. Mais pas les gros orages ! je suis tombé amoureux de cette veste qui va désormais m’accompagner pour mon voyage aux Etats-Unis où je vais courir dans plusieurs parcs nationaux.
Pour conclure, pour un coup d’essai, c’est vraiment très, très réussis. Il s’agit d’une gamme textile bien pensée et de grande qualité. A mon avis, Helly Hanse pourra vite se faire un nom dans l’univers du trail…à suivre !