Oubliez les modèles précédents car la Timp n’a gardé que son nom ! Pour sa 4e version, la chaussure de trail grand public d’Altra a complètement été repensée. De la tige à la semelle intermédiaire, la nouvelle Timp est un régal de confort et de polyvalence…. Et toujours en zéro drop ; Le coup de cœur trail de notre rédaction !
Voilà quelques mois, j’avais pris rendez-vous avec Edouard qui voulait me faire découvrir ce qu’il m’avait décrit comme une nouvelle « petite pépite d’Altra». La journée était grise et pluvieuse, comme souvent en ce début de printemps. Il m’a fallut une sacré motivation pour quitter le cadre verdoyant, calme de ma lointaine banlieue afin d’affronter les affres des transports et les mines déconfites des usagers ; les yeux vides et focalisés sur les écrans de leur Smartphone, ils faisaient défiler les vidéos et photos de paysages enneigés, de forets luxuriantes, ou d’eaux turquoises dans des décors de cartes postales. Le contraste était saisissant entre ce wagon de RER parisien bondé et les envies d’ailleurs, de nature et d’aventures qui s’affichaient sur les réseaux sociaux. Cette même envie adéjà poussé des dizaines de milliers de citadins à migrer vers les campagnes, la montagne ou en bord de mer. Par besoin ou nécessité, les runners arpenteurs de bitume se tournent massivement vers la course à pied en pleine nature. L’engouement autour du trail est en pleine explosion ; en témoigne le succès grandissant de l’Ecotrail, de l’Oxytrail, la Sainté-Lyon ou de l’engouement autour de l’UTMB, du Marathon du Mont Blanc, du Festival des Templiers ou de la redoutable Diagonale des Fous. Agglutinés les uns contre les autres, les visages à moitié couverts par les masques, j’assistais désabusé au défilement des stations et des barres d’immeubles. Vivre ce moment, c’est comprendre l’envie de se retrouver seul au milieu de la nature, d’une forêt ou d’une montagne, et déconnecter.
Sacré Edouard ! Il fallait vraiment que la nouvelle « pépite » en soit une pour me faire monter à Panam. Après 90 mn de trajet, je me retrouve dans le showroom de l’Agence avec Edouard et Marie. Un café plus tard, Eddy me tend, sans un mot, une boite en carton orange et blanche aux couleurs d’Altra. J’ouvre soulève aussitôt le couvercle et je comprends aussitôt pourquoi il m’a fait venir de si loin. « C’est une Altra !? Sérieux !? Franchement, je ne les aurais pas reconnues sans le logo ! Elles sont incroyables ! ». Ils m’annoncent alors qu’il s’agit de la nouvelle Timp 4 qui a été complètement réétudiée. On est bien loin des modèles précédents massifs et robustes car la marque du Colorado a décidé de frapper un coup avec son nouveau modèle de trail.
Une chaussure totalement repensée
La 4e version de la Timp est bien plus qu’une simple évolution. Tout a été repensé et modifier, à commencé par son look moderne, plus fin, que je trouve magnifique dans son colorie orange. Impossible de déceler, au premier abord, son coté baroudeur. Et pour cause, les crampons de la semelle externe sont beaucoup moins marqués que sur les autres chaussures de trail.
L’empeigne, redessinée est plus fine, composée de mesh léger, aéré et robuste. Les pares-pierres ont également été repensés et sont moins présents. La FootShape toe-box se fait plus discrète, moins large que sur les autres modèles d’Altra, tout en laissant suffisamment d’espace aux orteils pour s’étendre. On retrouve le GaiterTrap (Velcro au talon) qui permet d’attacher les guêtres.
L’autre changement notable réside dans la semelle intermédiaire dotée de la nouvelle mousse Altra EgoMax, à l’instar de la Mont-Blanc et de la Torin 5. Il s’agit d’une mousse EVA de nouvelle génération, plus dense, légère, qui offre un rebond plus dynamique et un excellent amorti. Nous avons déjà testé toutes ses qualités sur les Altra-Mont Blanc, un autre nouveau « Blockbuter » de la griffe emblématique du zéro drop. Donc forcément, elle dispose de la Balanced Cushioning, la plateforme qui place l’avant et le talon au même niveau… mais est ce que j’ai encore besoin de vous en parler !? Oui !? Le zéro drop est appelée communément la foulée naturelle. Tout simplement, dès que vous courez pieds nus, vous constaterez que votre foulée se portera naturellement sur l’avant-pied. Du coup, c’est beaucoup plus confortable et moins traumatisant pour vos articulations. Vous n’avez qu’à regarder les tutoriels florissant sur les réseaux sociaux qui conseillent de courir sur l’avant ou le medio-pied.
Enfin, la semelle externe a été complètement modifiée, comme je vous l’indiquais plus haut. Les crampons sont moins affirmés, les encoches de flexion modifiées afin d’améliorer la flexibilité et l’adhérence de la chaussure.
Malgré ce changement en profondeur, son aspect plus fin et moins massif, la Timp 4 fait quasiment le même poids que la Timp 3 soit un peu plus de 300 g pour une pointure 42.
Confortable et technique
Maintenant, le descriptif terminé, il faut passer à l’essai de la « pépite ». Direction, ma lointaine banlieue et magnifiques vallées de la Bièvres et de Chevreuse. Vous connaissez ? Je vous conseille si aimez la forêt et le dénivelé. C’est un dépaysement assuré à 45 minutes du centre de Paris par le RER B. Avec cette publicité gratuite, je mérite au moins la médaille d’honneur de l’office de tourisme du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse !
Revenons à la star de cet article, la Timp 4. Je ne vais revenir sur son look que j’adore notamment dans son colorie orange acidulé. Dès le premier enfilage, on reconnait que c’est une Altra ; la toe-box, même en version slim, laisser largement de place aux orteils pour s’étendre et jouer leur rôle naturelle dans la foulée. Idem pour le laçage, facile et qui maintien parfaitement le pied en place. On retrouve le chaussant très confortable de la Mont-Blanc avec une semelle intermédiaire très douce et moelleuse, ce qui laisse augurer d’un excellent amorti.
Le changement se perçoit encore plus sur le terrain. On est loin des Lone Peak et des précédentes Timp, avec un dynamisme beaucoup plus affirmé et un amorti largement plus moelleux. La Chaussure très agréable et semble avoir trouvé un parfait équilibre entre retour d’énergie et amorti. Ça fiabilité se confirme au fur et à mesure des kilomètres sur des terrains techniques et accidentés. Je la qualifierai même de rassurante tant elle affronte les éléments sans faillir et perte d’adhérence. La semelle externe est d’ailleurs topissime ; elle allie flexibilité, avec les encoches Innerflex, et un grip au de très haute qualité avec le Max Trac. La nouvelle Timp accroche, ne faillit pas, quel que soit le terrain, même par météo pluvieuse.
Du coté de l’empeigne, on est du sur pur Altra, à la fois léger, aéré tout en étant robuste. Lors des sorties sous la chaleur, le Timp 4 permet une évacuation rapide de transpiration, de la chaleur, sans aucun frottement. Le seul éventuel bémol peut résider sur un maintien qui pourrait ne pas convenir à tout monde. Personnellement, j’adore car cela apporte une flexibilité et une liberté de mouvement idéale pour la pratique du trail sur terrain technique.
Pour résumer, l’Altra Timp 4 est une excellente surprise ; dynamique, très confortable, agile et légère, elle permet les sorties sur moyenne et longue distance, sur terrains légèrement techniques. Notre coup de coeur trail !
Le prix de la Timp 4 ? 160 €