Ce lundi 24 janvier, Red Bull Media House dévoile « Cher Rider », un film documentaire de 90 minutes disponible en VOD qui retrace l’histoire de Jake Burton, le fondateur de la marque éponyme et véritable pionnier de l’industrie du snowboard. Chaque année, Jake avait l’habitude de s’adresser aux riders du monde entier via le catalogue annuel de Burton en commençant sa lettre ouverte par « Cher Rider ». Dans ce documentaire réalisé par Fernando Villena, c’est au tour de Woody Harrelson, l’un de ses plus proches amis, de lui rendre hommage de la même manière et de narrer l’aventure extraordinaire de cet homme qui a changé à tout jamais l’industrie de l’outdoor.
Fou amoureux de glisse, Jake Burton s’inspire du « snurfer » lorsqu’il se lance en 1977 dans la fabrication de planches de snowboard depuis son garage dans le Vermont. Son travail et ses recherches l’emmènent rapidement à toquer aux portes des stations de ski locales pour leur proposer ses planches. Trop dangereux, sans avenir… Personne ne croit à l’époque en l’avenir du snowboard, à tel point que les médias l’avaient décrit comme étant le pire des nouveaux sports.« Lorsque j’ai lancé Burton, je me souviens être parti avec 38 snowboards et être revenu avec 40 car un revendeur m’avait dit ne plus vouloir de cette m***e. » se rappelait Jake à propos de ses débuts.
L’histoire de Jake, c’est aussi celle d’un homme qui a persisté malgré les obstacles, enfoncé des portes fermées et convaincu les plus sceptiques pour finalement créer un phénomène mondial qui a propulsé le snowboard jusqu’aux Jeux Olympiques en 1998. Cher Rider est un documentaire intimiste, une fenêtre ouverte sur l’envers du décors de l’histoire de Burton Snowboards. Entre échanges avec ses proches et les riders qui ont contribué à populariser la marque tels que Shaun White, Kelly Clark ou Mark McMorris et d’images d’archives inédites, Cher Rider est une ode à la vie de Jake Burton racontée par celles et ceux qui l’ont vécue au plus proche de l’homme qu’il était.
Tragiquement emporté par la maladie en 2019, Jake Burton a dédié sa vie au snowboard et a transmis tout son héritage à travers sa marque qui a indéniablement marqué au fer rouge l’industrie de la glisse. Grâce à sa vision unique et son amour inconditionnel de la glisse, il aura fédéré autour de lui une communauté passionnée et unie par le plaisir de rider. Aujourd’hui encore, son héritage immense la pousse à rider tous les jours en sa mémoire.