LCF a lancé une gamme de chaussettes en matière recyclée. L’occasion pour nous de tester si les nouvelles venues, éco-responsables, sont à la hauteur des Nepal, Kailash, Overdrive ou Rock and Run.
On adore LCF chez Le Closet ! Les différents modèles de chaussettes de running sont assez incroyables de confort, d’efficacité et de durabilité. Gros bonus, elles sont « made in France », conçues et manufacturées dans son usine à Troyes.
LCF est ma marque de prédilection et à dire vrai, je ne cours qu’avec les modèles confectionnés dans l’Aube. Kailash, Overdrive, Alberta, ou plus récemment la « Rock and Run », fruit de la collaboration avec Yoann Stuck, sont à un niveau de qualité assez bluffant. A ce jour, je n’ai pas trouvé une paire capable de rivaliser avec la Népal, qui reste pour ma part la chaussette de référence dans la course à pieds.
Conçues à partir de bouteilles en plastique recyclées
Alors je n’ai pas hésité à tester les Run Recycled, confectionnées avec plus de 60% de matière recyclées à partir de bouteilles en plastiques, et toujours « made in France » !
La chaussette 5.0, comme la présente LCF, arbore un tout nouveau design, notamment un ruban de Möbius – symbole du recyclage- au dessus des malléoles. Ce n’est pas du meilleur goût, mais cela a le mérite d’afficher l’engagement de la marque et du porteur dans une démarche éco-responsable. Les Recycled Run existent en trois coloris : blanc/gris, noir/bleu et gris/rose fluo.
Même conçue en matières recyclées, la paire n’en reste pas moins très technique comme toutes les LCF. Elle allie confort et performance, grâce à une combinaison entissage nid d’abeille et en micro bouclette. On remarque les différentes épaisseurs dans la confection de la chaussette aux endroits stratégiques, notamment où les frottements sont les intenses. A l’enfilage, je reconnais la douceur et le soutien du tissage qui me plait tant. La Recycled épouse parfaitement les formes du pied, tout en offrant une liberté totale de mouvement. Le confort est toujours à la hauteur qui donne envie de les porter même en dehors de la routine du running.
Techniques, confortables et durables
Le second confinement m’a laissé du temps pour tester les Recycled Run. Malheureusement, la seule sortie journalière autorisée dans un périmètre de 1km, ne m’a pas permis de les éprouver dans toutes les conditions, terrains et au-delà d’une douzaine de kilomètres. Bref, malgré tout, j’ai retrouvé toutes les qualités des chaussettes LCF.
La conception ergonomique et asymétrique des Recycledassure une parfaite tenue et protection contre les frottements de la chaussure. Comme je vous l’indiquais, son tissage lui assure une douceur et un confort qui ne se perd pas au fur et à mesure des kilomètres.
Je les ai utilisées alors que les conditions climatiques étaient très fraiches et humides, en utilisant volontairement des chaussures composées d’une empeigne légère et aérée. Bien qu’elles ne soient pas épaisses, les Recycled protègent idéalement contre le froid, en maintenant les pieds au chaud et sec. Elles sont parfaites pour courir en hiver !
Au niveau de la durabilité, les chaussettes n’ont pas bougé après d’une dizaine d’utilisations et de lavages. Je n’ai pas trop d’inquiétudes de ce point de vue. Je cours avec les LCF depuis plus de deux ans, et mes autres modèles n’ont que très peu bougé.
Les LCF Recycled Run sont d’excellentes chaussettes de course à pieds, légères, douces, efficaces, durables, éco-responsables et « Made In Troyes dans l’Aube »…. Que demander de plus ? ah si, j’allais oublié, leur prix… 20 €, sur le site de La Chaussette de France .